Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Sur le terrain > Un logement pour stabiliser la situation matérielle
28/10

Un logement pour stabiliser la situation matérielle

Prendre en considération la dimension matérielle pour pouvoir vivre son rôle de parent sereinement.

Donner des ailes aux enfants dans une situation de fragilité, c’est apporter des réponses concrètes aux parents sur leur insertion professionnelle, la gestion de leur budget.

Habitat et Humanisme accueille des familles dans des logements temporaires. Pour l’association, ce logement est avant tout un outil d’insertion permettant de rendre les personnes actrices d’un projet. 

Erwan Lemaire est conseiller en économie sociale et familiale dans les Hauts-de-Seine. Son objectif quotidien consiste à trouver une sortie adaptée à chaque famille hébergée pendant 18 mois par Habitat et Humanisme, un logement social ou autre. Pour cela, ce travailleur social se concentre sur plusieurs points : la gestion du budget pour une stabilisation des ressources, l’occupation du logement et ses éventuels dysfonctionnements, enfin, l’identification des aides et des structures ressources. « A l’arrivée, nous commençons par un état des lieux. L’endettement léger est un problème récurrent au titre du logement précédent, des dettes contractées dans des circonstances de vie dans la rue… » précise Erwan Lemaire. Si laver les dettes et stabiliser les ressources est essentiel, le travailleur social a un rôle de transmission, apprendre aux personnes à gérer elles-mêmes leur budget. « 70 % des familles sont monoparentales. Ce sont la plupart du temps de très jeunes femmes avec peu de connaissances qui démarrent une vie de parent isolé. Nous leur donnons des outils, la capacité à gérer en autonomie. Elles s’en saisissent ».

Viser la stabilité des ressources, c’est également travailler l’insertion professionnelle. Se pose alors, le plus souvent, la question du mode de garde des enfants et le faible niveau de qualification. Avec ses partenaires (missions locales, Pôle Emploi…), les bénévoles, Habitat et Humanisme accompagne vers la formation afin d’accéder à l’emploi. Et donner des épaules solides aux parents.

 

Articles associés >
05/12/2017

Habitat et Humanisme

Prendre en considération la dimension matérielle pour pouvoir vivre son rôle de parent sereinement.