Accueil > Blog > Actualités > VECV : une rentrée scolaire à la maison

VECV : une rentrée scolaire à la maison

Les rentrées sont toujours singulières chez Votre Ecole Chez Vous. Cette association permet à des enfants malades de pouvoir poursuivre leurs apprentissages. Isabelle Welcomme, présidente de l’association, raconte l’organisation de la rentrée chez VECV.

L’équipe est déjà à pied d’œuvre pour préparer cette rentrée…
Dès le 19 août, les quatre directrices et leurs coordinatrices pédagogiques, à Rouen et à Paris, reprennent le chemin de l’école pour organiser la rentrée en primaire et en secondaire. Nous avons une soixantaine d’enseignants.

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?
La réforme du lycée qui est mise en œuvre est un changement important pour nous. Il a fallu développer des matières que nous n’avions pas. Nous avons fait des efforts pour offrir une diversité en lien avec les besoins des élèves et correspondant à leurs profils. Nous avons une filière technique, dans laquelle nous avons pu puiser des compétences comme l’enseignement des Arts Graphiques.

Comment s’organise un emploi du temps chez VECV où la situation de chaque élève est particulière ?
Organiser les plannings doit prendre en compte énormément de paramètres. Il faut affecter les enseignants en fonction de leurs vœux, des temps de déplacement entre deux élèves. Même si nos enseignants sont polyvalents, nous favorisons aussi l’expérience qui va avec la pathologie. Par exemple, certains enseignants ont plus de compétences pour accompagner les troubles autistiques, d’autres ne sont pas à l’aise avec les troubles du comportement.                                                                                                                                                                            Enfin, il faut s’organiser en fonction des horaires des élèves, de ses soins médicaux, de son emploi du temps s’il est partiellement scolarisé. Mais les directrices et les coordinatrices pédagogiques connaissent bien les enfants et, pour les nouveaux, nous sommes attentifs à leurs dossiers. Nous accueillons 150/160 élèves. Mais, nous avons des rentrées toute l’année et, malheureusement, des enfants sur liste d’attente.