« Etre acteur de sa vie et dans la ville », thème de l’édition 2017 de notre opération de mécénat Atout Soleil, a inspiré les associations. Elles sont 75 à avoir soumis un projet. Ce mercredi 27 septembre, 26 dossiers présélectionnés, étaient présentés à un jury enthousiaste et concentré.

Un thème et des projets variés

La participation des personnes en situation de fragilité à la vie sociale et citoyenne est aujourd’hui un droit. La réalité de l’inclusion sociale souligne cependant la nécessité de l’accompagnement et de l’engagement d’associations auprès de ces personnes. Pour être recevable à notre appel à projets, les associations devaient présenter des dossiers s’inscrivant dans cette démarche. Logement, mobilité, emploi, lutte contre l’illettrisme et la fracture numérique, accessibilité aux services publics… Denis Mercadal, président de GPMA, s’est félicité de « la diversité des sujets » portés par les projets reçus. L’ensemble du jury s’est montré fier de participer à la sélection de cette « belle promotion » : 14 projets sélectionnés par le jury pour une dotation globale de 200 000€.

Un jury enthousiaste et vigilant

Certains projets ont immédiatement suscité l’enthousiasme du jury. D’autres ont donné lieu à des échanges passionnés, des points de vue précis sur la qualité des dossiers, l’intérêt d’expérimenter ou encore de « faire progresser des projets » comme le souligne Charles-Benoit Heidsieck, Président Fondateur du Rameau.

Le jury se composait de membres du conseil d’administration de GPMA. Denis Mercadal était entouré de personnalités extérieures telles que Marie-Christine Lanne, Directrice Communication et engagements sociétaux Generali, Frédérique Maléfant, Déléguée Générale du Beeotop, Charles Benoit Heidsieck, Grégoire Decaux, fondateur d’Inspirience, entreprise adaptée, Jean-Luc Gambey. Des personnalités du corps médical apportaient également leur éclairage, comme le Docteur Gilles Dauptain, Gynécologue obstétricien, Membre du Collège National des Gynécologues obstétriciens français et Administrateur de GPMA ou le Docteur Thierry Farman, Médecin Conseil Expert, Ancien Directeur du Risque Médical MACSF, Administrateur GPMA.

Les lauréats
Rendez-vous le 5 décembre prochain pour la remise des prix Atout Soleil et du trophée Génération Responsable aux 14 associations lauréates.

ADSEA 66

Association pour l’amitié

Atypiq

CRIA 37

EPA Centre

IEM Lievin

Face Hérault

Habitat et humanisme

Ildys

La cravate solidaire

Revivre

Signes de sens

Singa

Wimoov

Articles associés

Atout Soleil, 10 ans au service des associations

Marie-Hélène Fauré-Farman, chargée de mission de GPMA, raconte 10 ans d’engagement et de …

Atout Soleil, quels impacts pour les lauréats ?

Dernière ligne droite pour pouvoir postuler à l’édition 2017 de notre opération de mécénat …