Génération zéro addiction

Prévenir, transmettre et accompagner nos enfants

En 2024, Nos Epaules et Vos Ailes accompagne les associations qui agissent au quotidien pour prévenir et pour lutter contre toutes les pratiques addictives des plus jeunes, les aident à se soigner, à se libérer durablement de leurs addictions et apportent du soutien et des solutions à leurs familles.

L’ADDICTION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

  • L’addiction désigne le rapport pathologique qu’une personne entretient avec une substance ou un comportement.
  • Il s’agit d’une maladie chronique, comprenant un phénomène de consommation répétée puis l’installation progressive d’une dépendance physiologique et/ou psychologique.
  • On distingue généralement les addictions relatives à une substance – qu’elle soit licite (tabac, alcool, médicaments, etc.) ou illicite (cannabis, cocaïne, produits de synthèse, etc.) – et les addictions sans substance ou addictions comportementales (jeux d’argent, jeux vidéo, écrans, alimentation, sport, sexe, travail, achats compulsifs, etc.).

Depuis de nombreuses années, les Français se distinguent par une des consommations les plus fortes de tabac, d’alcool et de cannabis en Europe.

Par ailleurs, la crise sanitaire a eu pour effet d’augmenter significativement la part de la population touchée par une addiction à ces substances. Durant cette période, un tiers des usagers réguliers de tabac, de cannabis, d’anxiolytiques et de somnifères aurait augmenté leur consommation en raison de l’ennui et de l’isolement liés au confinement, au manque d’activité, au stress et à l’anxiété.

Autre tendance de fond : les pratiques addictives se sont largement diversifiées avec le développement des jeux d’argent, l’apparition de nouveaux produits tels que les « puffs », la banalisation de substances comme la cocaïne, l’emprise des réseaux sociaux, etc. Selon cette même étude, la cyberdépendance s’est fortement accrue durant la crise sanitaire, notamment auprès des plus jeunes.

Afin de prévenir et de lutter contre les conduites addictives chez les jeunes, Atout Soleil a choisi pour sa 17ème édition, de récompenser les associations qui œuvrent pour prévenir les conduites addictives, qui aident les jeunes addictes à se soigner et à se libérer durablement de leurs addictions, et qui apportent du soutien et des solutions à leurs familles.

 AXE 1. LUTTER CONTRE LES PRATIQUES ADDICTIVES DES PLUS JEUNES

  • Offrir aux parents des lieux d’écoute et d’aide à la parentalité pour les informer sur les pratiques addictives et leur donner les outils pour faire face aux pratiques addictives de leurs enfants.
  • Mener des projets de prévention des collégiens, des lycéens et des étudiants pour leur faire adopter des comportements responsables et des choix favorables à leur santé. Une attention particulière sera portée aux projets proposant une approche innovante, ludique, favorisant l’implication des jeunes (jeux, théâtre, forum, etc.)
  • Favoriser un environnement protecteur en réalisant des actions de prévention en milieu festif, estudiantin…

AXE 2. RECONNAÎTRE L’ADDICTION ET SE SOIGNER

  • Faciliter l’accès ou l’adhésion aux parcours de soins des jeunes, notamment les plus vulnérables, grâce à des solutions innovantes (numérique, etc.)
  • Outiller et soutenir les pratiques des professionnels (santé, social, éducatif, etc.) pour repérer et orienter les jeunes dès les premiers usages problématiques de produits ou d’écrans/jeux et promouvoir des actions incluant leur entourage (parents, fratries, proches, etc.)
  • Soutenir et accompagner les familles et l’entourage de l’usager et développer des programmes de soutien à la parentalité

AXE 3. SE LIBÉRER DES ADDICTIONS ET SE PROJETER DANS L’AVENIR

  • Proposer des lieux d’hébergements/lieux ouverts aux adolescents et jeunes adultes qui leur permettent de retrouver un rythme de vie et de reprendre confiance en soi
  • Développer des activités (sportives, artistiques, sociales, psychocorporelles) permettant aux jeunes de renforcer leur capacité d’agir, d’améliorer leur santé mentale et de rompre avec des environnements de vie influençant positivement la pratique de conduites addictives

Sont exclues de l’appel à projets les addictions alimentaires et TCA (Troubles du comportement alimentaire).

 

L’appel à projets s’est clôturé le 14 juillet 2024 à minuit. Le jury de sélection des lauréats aura lieu le 26 septembre 2024. Les lauréats seront dévoilés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, le 3 décembre 2024 à Paris.

Conditions de participation

Cette opération est réservée aux associations à but non lucratif régies par la loi de 1901 agissant localement et réalisant un projet à caractère sociétal (social, environnemental, caritatif…) sur le territoire français.

Les modalités d’adhésion à cette opération seront remises par les parrains aux associations souhaitant participer entre le 08/04/2024 et le 14/07/2024 minuit.

Initialement clôturées au 28 juin, les candidatures à l’appel à projets sont prolongées jusqu’au 14 juillet minuit, afin de laisser plus de temps aux associations souhaitant participer.

Le règlement complet pourra être directement téléchargé à partir de cette page web.
Le dossier de candidature devra être complété en ligne à partir du lien suivant : dossier de candidature Atout Soleil 2024

Cette opération est ouverte aux associations jusqu’au 14/07/2024 minuit.

Les associations lauréates des cinq dernières années ne sont pas admises à participer à cette opération. Les associations ayant présenté un dossier de candidature pour les précédentes éditions sans avoir été récompensées peuvent quant à elles présenter à nouveau un dossier de candidature.

 

Présentation de la structure organisatrice

Nos Epaules et Vos Ailes est un fonds de dotation régi par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, dont le siège social est à Paris (2 rue Pillet Will, 75009 Paris). Nos Epaules et Vos Ailes a, entre autres, vocation à lutter contre toutes formes de fragilités sociales (Journal Officiel du 24/11/2020). Nos Epaules et Vos Ailes organise, en collaboration avec le groupe Generali et La Médicale, la 17ème édition d’une opération de mécénat, dite Atout Soleil, qui se déroulera de début avril à décembre 2024, pour la remise des prix.

Historique

Cliquez sur les affiches de chaque événement pour en savoir plus !
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies