Brisons le silence, agissons contre les violences
Nos Epaules et Vos Ailes accompagne les associations qui agissent au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors, et pour aider les victimes, quels que soit leur genre, leur âge, leur orientation sexuelle, leur religion, leur orientation politique, leur situation économique…à sortir de la violence.
Le mouvement #metoo, qui a été créé en 2017, fêtera cette année ses 6 ans. Si par la voie des réseaux sociaux, le célèbre hashtag a libéré la parole des nombreuses victimes de violences sexistes et sexuelles, et ouvert le débat public sur ces questions, il a aussi engendré un mouvement plus large de libération de la parole des victimes de toutes les formes de violences.
Afin d’agir contre les violences sexistes et sexuelles, conjugales et familiales, Atout Soleil a choisi pour sa 16ème édition, de récompenser les associations qui œuvrent pour prévenir les violences, qui agissent pour aider les victimes à en sortir et qui les aident à se reconstruire.
Axe 1. Promouvoir une culture de l’égalité pour prévenir les violences
- Organiser des actions de prévention dans les écoles pour éduquer les enfants et lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes de genre.
- Mener des ateliers d’éducation à la sexualité pour les plus jeunes, afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge sur les notions de consentement, de respect et de liberté sexuelle.
- Promouvoir un usage responsable du numérique pour lutter contre les cyberviolences et le cyberharcèlement
- Libérer la parole des publics très exposés (femmes, enfants, personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT…)
Axe 2. Accompagner les victimes pour sortir des situations de violences
- Faciliter l’accès des victimes à l’information et aux dispositifs d’aide notamment pour les personnes isolées en milieu rural et pour les groupes les plus à risque (personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT…)
- Renforcer les capacités d’hébergement sécurisé d’urgence pour toutes les victimes de violences
- Accompagner les victimes (femmes, enfants, personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT…) dans leur parcours de soins et la gestion de leurs traumatismes
Axe 3. Reconstruire sa vie pour retrouver son autonomie
- Aider par un soutien matériel les victimes les plus vulnérables
- Offrir des moments de répit pour regagner en confiance, reprendre conscience de son corps
- Se réinsérer et ouvrir son horizon : aider au déploiement de projets personnels ou professionnels
Conditions de participation
Cette opération est réservée aux associations à but non lucratif régies par la loi de 1901 agissant localement et réalisant un projet à caractère sociétal (social, environnemental, caritatif…) sur le territoire français.
Le règlement complet ainsi que le dossier de candidature pourront être directement téléchargés sur cette page.
Le parrainage est un prérequis obligatoire pour participer à cet appel à projet. Si vous n’avez pas de parrain et que vous souhaitez candidater, merci de nous contacter à atoutsoleil@generali.fr.
Cette opération est ouverte aux associations jusqu’au 28/07/2023.
Les associations lauréates des cinq dernières années ne sont pas admises à participer à cette opération. Les associations ayant présenté un dossier de candidature pour les précédentes éditions sans avoir été récompensées peuvent quant à elles présenter à nouveau un dossier de candidature.
Présentation de la structure organisatrice
Nos Epaules et Vos Ailes est un fonds de dotation régi par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, dont le siège social est à Paris (2 rue Pillet Will, 75009 Paris). Nos Epaules et Vos Ailes a, entre autres, vocation à lutter contre toutes formes de fragilités sociales (Journal Officiel du 24/11/2020). Nos Epaules et Vos Ailes organise, en collaboration avec le groupe Generali, la 16ème édition d’une opération de mécénat, dite Atout Soleil, qui se déroulera de fin avril à décembre 2023, pour la remise des prix.