En France, 145 morts violentes au sein du couple ont été recensées par le ministère de l’Intérieur en 2022, dont 118 femmes. Chaque jour, près de 450 enfants sont victimes de violences sexuelles. Chaque minute, deux viols ou tentatives de viols sont commis.

Ces chiffres, glaçants, interpellent et montrent à quel point il est nécessaire de mieux accompagner les victimes de violences et les structures qui leurs viennent en aide. C’est pour cette raison que, pour la 16ème édition de l’opération de mécénat Atout soleil, GPMA et son fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes ont choisi de récompenser 15 associations qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.

Retour sur les principaux enjeux et solutions mis en exergue par cet appel à projets, intitulé « Brisons le silence, agissons contre les violences », dont les lauréats seront dévoilés le 5 décembre à Paris.

Lever les tabous autour des violences et libérer la parole des publics les plus exposés

Les tabous autour des violences restent tenaces. Malgré une libération progressive de la parole avec le mouvement #MeToo, moins d’une victime de violences conjugales sur quatre porte plainte selon une récente enquête menée par le ministère de l’Intérieur. Pour les violences sexuelles, cette part chute même à 12%. Pour les victimes de féminicides, seulement une femme sur cinq avait signalé des violences préalables aux forces de l’ordre.

Avec le prix Atout Soleil, GPMA et Nos Épaules et Vos Ailes récompenseront le 5 décembre des associations qui portent des projets pour mieux informer, orienter et conseiller les victimes.

Parmi les lauréats du prix Atout Soleil, plusieurs structures ont créé des dispositifs itinérants qui permettent d’organiser des actions de prévention, de sensibilisation ou de repérage des victimes en zones rurales. « Ces programmes visent à accueillir, conseiller et rompre l’isolement géographique ou social des victimes, explique Alexandra Vernier, expert-comptable-commissaire aux comptes et membre du jury Atout Soleil. Ils sont également utiles pour permettre à de potentiels témoins de violences de prendre conscience du sujet, d’être plus alertes sur ces situations dans leur entourage et d’inciter les victimes à aller dénoncer les violences. »

D’autres associations lauréates ont mis en place des actions destinées aux personnes en situation de handicap, deux fois plus exposées aux violences que la moyenne nationale selon le ministère de la Santé. Elles développent par exemple des actions de formation à destination des professionnels du soin, de l’action sociale, des forces de l’ordre sur la thématique du handicap comme facteur aggravant des violences sexistes et sexuelles. L’objectif ? Mieux repérer ces victimes, les écouter et les protéger.

Pour dénoncer des faits, il faut aussi des preuves. Le prix Atout Soleil récompensera des initiatives innovantes portées par des associations pour développer des outils numériques servant à réunir de manière sécurisée des éléments qui permettront d’alimenter les dossiers lors du dépôt de plainte.

Accueillir et protéger les victimes pour sortir des situations de violences

A travers le prix Atout Soleil, GPMA et Nos Épaules et Vos Ailes ont également souhaité soutenir des structures qui accompagnent les victimes pour sortir des situations de violences et pour reconstruire leur vie.

Parmi les lauréats, on retrouve des associations proposant des solutions innovantes aux victimes de violences pour les aider à « sauter le pas » en organisant leur déménagement, en leur apportant une aide matérielle pour subvenir aux besoins de première nécessité (matériel de puériculture, nourriture infantile, vêtements, etc.) ou pour stocker leurs effets personnels.

La mise à l’abri des victimes reste une priorité absolue car, chaque année, plus de 20 000 femmes et enfants ont besoin d’un hébergement d’urgence et seule la moitié de ces demandes peut être pourvue.

Une attention toute particulière a été portée par les membres du jury Atout Soleil aux projets proposant un accompagnement global aux victimes, prenant en compte les aspects matériels mais aussi socio-psychologiques pour leur apporter une écoute, leur permettre de regagner confiance en elles et rebondir.

« En plus de l’emprise psychologique et physique exercée par le conjoint, la dépendance économique des victimes de violences conjugales est l’un des principaux freins au départ du domicile, souligne Diane Hassan, experte qualifiée sur les questions d’autonomisation des femmes et membre du jury Atout Soleil. Les victimes sont exposées à un vrai risque de précarisation et quand on y ajoute les difficultés logistiques ou administratives, on se rend compte que ces considérations matérielles peuvent être très dissuasives. »

Promouvoir une culture de la tolérance et de l’égalité pour prévenir les violences

L’actualité récente autour du harcèlement scolaire a mis en lumière le fait que les mentalités et les discriminations se forment dès l’enfance, avec des conséquences parfois dramatiques. Des actions structurantes doivent débuter dès le plus jeune âge pour promouvoir une culture de la tolérance et de l’égalité.

Le sexisme, par exemple, représente la manière dont les stéréotypes et les discriminations se renforcent avec l’âge et le fait qu’ils peuvent déboucher sur des situations de violences. Selon le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, 25% des hommes de 18 à 35 ans pensent qu’il peut être légitime d’être violent avec sa compagne pour se faire respecter, et 16% pensent qu’une fille ou une femme peut être responsable de son agression sexuelle. De même, les atteintes « anti-LGBTQI+ » ont plus que doublé en France en l’espace de cinq ans et la nature des agressions s’est progressivement aggravée.

Le prix Atout Soleil apportera un soutien aux structures qui organisent, au sein des écoles, des actions de lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations sexuelles. Elles jouent un rôle essentiel pour permettre aux enfants et aux adolescents de se questionner sur leur relation envers autrui, d’améliorer leur compréhension et leur acceptation des autres avec leurs différences et d’œuvrer ainsi au renforcement du « vivre ensemble ».

Jury Atout Soleil 2023

Articles associés

Le jury Atout Soleil 2023 a délibéré !

Le jury de la 16ème édition du prix Atout Soleil s’est réuni fin septembre pour départager …

Et après ? Retour d’expériences de 5 associations lauréates du prix Atout Soleil

Créée en 2007, l’opération de mécénat Atout Soleil organisée par « Nos Épaules et Vos …

Le lien intergénérationnel, « fil rouge » de l’opération de mécénat Atout Soleil

Apporter un soutien aux associations qui luttent contre toutes les formes de fragilités sociales, …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies