Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Sur le terrain > Co-construire des solutions avec les familles
11/03

Co-construire des solutions avec les familles

Lauréat Atout Soleil 2019 pour son projet d’enquête-action, l’équipe ATD Quart-Monde des Hauts de France est en pleine phase exploratoire. Sa mission : agir auprès des familles précaires de Béthune et comprendre les raisons du non-recours aux structures existantes.

« Nous cherchons à soutenir les familles dans leur vie parfois chaotique, des personnes qui ont vécu eux-mêmes des choses difficiles dans leur enfance et ne sentent pas reconnus dans leurs compétences de parents, dans leurs efforts pour survivre, avoir un logement… », explique Chantal Laureau. Cette volontaire permanente, responsable de la dynamique petite enfance et famille, a participé avec ATD Quart-Monde à une action pilote à Noisy-le-Grand. L’association avait à cœur de développer un autre lieu pour les familles avec des tout-petits. Le choix s’est porté sur le Pas-de-Calais, en particulier l’ancien bassin minier, où l’association trouvait important de redynamiser ses actions.

Pour les familles en situation de fragilité, « la petite enfance c’est un espoir fou que cela va changer, que l’on va pouvoir offrir plus à ses enfants », souligne Chantal Laureau, considérant que c’est dans ce moment qu’il faut intervenir.

Agir et analyser

Dans la région de Béthune, une équipe de volontaires a commencé à sillonner le terrain, à repérer des structures, à animer des ateliers dans certaines familles, à initier des rencontres hors les murs. Ainsi une bibliothèque de rue a été mise en place dans la banlieue de Béthune.

Au fil de ces actions, c’est toute une étude qui est réalisée. Pour connaître l’environnement des familles, comprendre leurs besoins, ceux de leurs enfants. Ainsi, les volontaires ont constaté que ces familles, quand elles cherchent de l’aide, se sentent incomprises, parfois même « enfoncées ». Car le placement est souvent la solution proposée. Autre constat, ce ne sont pas les familles qui en ont le plus besoin qui franchissent les portes des centres sociaux, fréquentent les médiathèques.

Cette étude et la réflexion menée en même temps que le développement des actions va permettre de co-construire avec les familles des solutions pour un accompagnement efficient et faciliter l’accès aux structures qui peuvent les aider.

> En savoir plus : ATD Quart Monde

Articles associés >
01/11/2019

Atout Soleil 2019 : ATD Quart Monde

Lauréat Atout Soleil 2019 pour son projet d’enquête-action, l’équipe ATD Quart-Monde des Hauts de France est en pleine phase exploratoire.…