Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Atout Soleil > « Depuis le prix Atout Soleil, nous avons vécu une année exceptionnelle »
04/12

« Depuis le prix Atout Soleil, nous avons vécu une année exceptionnelle »

Lauréate Atout Soleil et prix Génération Responsable 2018, l’association Espace Résilience prend de l’ampleur.

 

« Il s’en est passé des choses. Depuis le prix Atout Soleil, nous avons vécu une année exceptionnelle », constate Christelle Fauché, co-fondatrice d’Espace Résilience. Il y a un an tout juste cette association ancrée dans le quartier du 19e arrondissement de Paris recevait le prix Atout Soleil sur le thème « Traverser l’adolescence haut la main » et le prix Génération Responsable. Ce doublé offrait à cette association qui accueille les jeunes, en créant des outils de résilience assistée, une dotation financière et un accompagnement par Le RAMEAU afin de se développer.

Le programme de l’équipe d’Espace Résilience a été en effet chargé cette année. Aux actions sur le terrain, menées depuis une dizaine d’années, auprès des adolescents, des parents et des institutions, s’est ajouté un travail de fond pour grandir.

Espace Résilience est la seule association, en France, ayant développé des méthodes basées sur les savoirs issus des recherches sur la résilience assistée. Des méthodes et des outils, validés par la communauté scientifique, comme le jeu de rôle « La Guilde du Phénix » et le « théâtre de la résilience ».

Répliquer les actions innovantes

« Nous sommes petits, mais nous aimerions développer notre travail au niveau national, explique Christelle Fauché. Le RAMEAU nous aide à avoir confiance, à valoriser notre bagage scientifique, notre expérience et à avancer pour concrétiser ce rêve. »

La dotation Atout Soleil a permis de développer des projets pour aller dans le sens d’une réplication des actions d’Espace Résilience. « Nous avons fondé le CREERA, Centre de Ressources et d’Etudes sur la Résilience Assistée. Cette année, les travaux ont été présentés à l’occasion de trois colloques nationaux et internationaux, permettant de développer les partenariats de recherche avec l’Université d’Aix-Marseille et une équipe canadienne.

« On crée et on développe des idées avec le Lab, en travaillant toujours dans l’intérêt des ados et des familles, nous appliquons sur le terrain. Et, avec le CREERA, on évalue l’efficacité et on diffuse dans le milieu scientifique. »

Même si Espace Résilience, gagne toujours plus en reconnaissance, est de plus en plus sollicité pour intervenir auprès d’institutions, Christelle Fauché se réjouit plus que tout d’avoir des nouvelles des ados qu’elle a accompagné. De les voir s’épanouir.

Pour prendre ce nouvel élan dans la vie de l’association, l’équipe d’Espace Résilience s’est étoffée. Elle continue d’être accompagnée par les marraines qui ont soutenues sa candidature à l’appel à projets Atout Soleil, Ingrid Bienaimé et Delphine Bocquet. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », conclue Christelle Fauché.

Articles associés >