Créée en 2015, l’association Aïda permet à des jeunes de s’engager pour d’autres jeunes de leurs âges atteints de cancer. Chaque année, 3 500 jeunes sont touchés par le cancer avant l’âge de 25 ans. L’association Aïda s’est donné pour mission d’accompagner les familles au fil de la maladie, à domicile et à l’hôpital, avec des bénévoles de l’âge de patients.

A Lyon l’équipe travaille en lien étroit avec les hôpitaux, notamment l’IHOPe/Centre Léon Bernard et les HCL-Lyon SUD.

Aïda est aujourd’hui implantée dans 13 villes et permet à plus de 2500 bénévoles d’intervenir dans 35 structures hospitalières partout en France.

Prix Les Mardis Solidaires d'Atout Soleil 2020
Lors du premier confinement, l’association Aïda, implantée à Lyon, a envoyé chaque mois près de 2 000 box. Composées de six activités différentes (création d’attrapes rêves, de fleurs en origami, de décoration pour leur chambre, etc...), elles comprennent des fiches explicatives conçues par les bénévoles de l’association. Ces activités peuvent être réalisées seul ou en groupe avec l’aide des bénévoles en visioconférence. La crise sanitaire est aussi l’occasion de relever la formidable chaîne de solidarité locale : l’association a pu compter sur des dons de matériel de la part de particuliers, d’entreprises, et d’autres associations pour réaliser ses box d’activités.