Depuis 2014, la compagnie Aziadé accompagne des établissements scolaires, des associations, des collectivités, des établissements carcéraux dans l’élaboration de dispositifs originaux pour répondre à des problématiques sociales et citoyennes : spectacles interactifs, débats scénarisés, etc. La compagnie se produit en France et sur l’île de la Réunion.
Grâce à son projet phare « Quelque chose », une pièce de théâtre sur l’inceste et la résilience assorti d’ateliers de libération de la parole destiné aux établissements scolaires et pénitenciers, la compagnie Aziadé est devenue un laboratoire artistique où le théâtre s’engage au service des autres. Ce projet a fait l’objet d’un documentaire projeté en février 2022 à l’Assemblée nationale, et sera bientôt certifié par l’UNESCO. La compagnie connaît depuis un essor significatif.
Capucine Maillard, metteuse en scène, réalisatrice, autrice et comédienne, revient sur la particularité de sa compagnie : « Aziadé a développé une technique inspirée du théâtre forum, le LAB. Il s’agit d’une méthode de théâtre participatif dans lequel les adolescents s’interrogent différemment sur des situations qu’ils connaissent tous. Avec le recul qu’offre le théâtre, et l’émotion qu’il suscite, les adolescents peuvent envisager de changer d’attitude face à un problème. Ils sont amenés à élaborer leur propre solution et à intégrer les messages non pas parce qu’on les leur dit, mais parce qu’ils les produisent eux-mêmes. Par ailleurs, chaque LAB se conclut par un engagement qu’ils prennent pour eux-même, un comportement à adopter ou à arrêter. Un professionnel de santé est présent tout au long du LAB et explique aux jeunes les aspects santé, psychologiques et juridiques inhérents au sujet abordé. Nous recommandons que ce rôle soit joué par un professionnel de l’établissement car cela permet plus facilement aux jeunes de revenir vers lui par la suite. Notre compagnie a accompagné à ce jour plus de 3 000 jeunes lycéens et collégiens et 2 000 professionnels de l’éducation ou de la santé. »