Créée en 2020 par l’auteur et comédien Tinaël Parat, « La Compagnie de l’Ange Ingénu » est une association dont l’ambition est d’accompagner les adolescents dans la gestion de leurs traumatismes en les aidant à développer des outils de développement personnel à travers différentes formes artistiques et culturelles, notamment le théâtre.
L’association porte en particulier le projet « Un Prévu », lauréat du prix Atout Soleil, qui se décline en deux temps. Chaque représentation débute par un spectacle pour sensibiliser les jeunes aux problématiques du harcèlement, avec une première partie qui aborde la question du racisme et de la différence, et une seconde qui traite de la diffamation et du cyberharcèlement. A l’issue du spectacle, la compagnie propose un bord de scène où les spectateurs sont invités à interroger les comédiens ainsi que deux professionnels de la Maison de l’Adolescent du Béarn–Soule, une structure en charge de déceler et de prévenir les troubles de santé mentale chez les adolescents.
« J’ai souhaité avec ce projet aider les jeunes en détresse qui n’osent pas demander un soutien, mais aussi sensibiliser les jeunes harceleurs en les mettant face aux répercussions de leurs actes par le biais de la pièce de théâtre. Les débats permettent de donner la parole aux jeunes en toute liberté et sans jugement. Avec ce projet, nous partageons aussi de nouvelles méthodes avec le personnel encadrant et les adultes de proximité pour gérer des situations complexes et dénouer les conflits », explique Tinaël Parat.
L’idée de ce projet est née en grande partie du propre vécu de ce jeune auteur : « au lycée, j’ai tenté de faire un baccalauréat scientifique, j’étais plutôt bon élève mais pour autant ce choix ne me convenait pas. J’étais perdu, je ne trouvais pas ma voie et j’ai fait une dépression. Mes parents m’ont alors proposé des cours de théâtre pour combattre mes angoisses. Cela m’a passionné et j’ai pu intégrer, en sortant du lycée, l’école du Théâtre du Jour à Agen. Fort de cette expérience, j’ai voulu créer un spectacle pour les adolescents qui leur permettrait de trouver des solutions à des problèmes concrets. J’ai mis près de 4 ans à écrire ‘Un Prévu’ et à monter le projet ».
Pour Carine Py, responsable de la Maison des Adolescents, cette collaboration avec la Compagnie de l’Ange Ingénu répond à un réel besoin exprimé par les professionnels : « notre rôle est d’apporter un soutien aux adolescents, à leurs familles et aux professionnels confrontés à des problématiques de mal-être et de souffrance psychique. Dans ce cadre, nous avons été très sensibles à la qualité des outils artistiques proposés par Tinaël. En tant que Maison des Adolescents, nous sommes depuis deux ans très fortement sollicités par des professionnels sur des problématiques de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement. Nous créons avec les éducateurs et les infirmières des groupes de parole mais il nous manquait des outils ‘accrocheurs‘ pour les adolescents. Ce projet est très complet car au-delà de la pièce de théâtre et du débat, la compagnie propose également des ateliers participatifs avec des échanges guidés sur des sujets tels que l’utilité de l’erreur ou l’imagination, puis des jeux théâtraux pour concrétiser les sujets abordés de manière ludique ».