Créée en 1984, l’association Coup de pouce s’est donnée pour mission de lutter contre le décrochage scolaire. Partant du constat que les inégalités scolaires étaient visibles dès le plus jeune âge, l’association a fait le choix de cibler son action sur la prévention précoce du décrochage en intervenant dès l’école maternelle et jusqu’au CE1. Nicole Notat, présidente de l’association, explique la spécificité de l’approche de Coup de pouce : « le nombre d’enfants qui sortent de l’école sans maîtriser les savoirs fondamentaux comme lire, écrire, compter est chaque année plus important. On sait aujourd’hui à quel point il est essentiel de détecter au plus tôt les risques de décrochage scolaire afin d’éviter que les difficultés des élèves ne s’accroissent et ne se cumulent avec le temps. Nous avons fait le choix de travailler de façon rapprochée avec l’Éducation nationale et les municipalités pour que les enseignants nous signalent dès le début d’année les élèves à risque. Ces élèves sont alors pris en charge au sein de nos ‘clubs’, de petits groupes de 5 à 6 enfants animés par des professionnels de l’éducation, au sein desquels ils pourront travailler tout au long de l’année sur leurs apprentissages des savoirs fondamentaux. L’objectif n’est pas de se substituer à l’école en proposant du soutien scolaire, mais bien d’aider les enfants à retrouver une plus grande confiance en eux, de leur donner le goût de lire et d’apprendre afin de les raccrocher à nouveau à l’école ».
L’originalité de l’approche de Coup de pouce tient aussi à sa volonté d’impliquer fortement les parents d’élèves dans sa démarche. « Nous pensons qu’il est indispensable de cultiver une grande proximité avec les parents afin de les sensibiliser et de les rendre acteurs des programmes que nous mettons en place, précise Nicole Notat. Les clubs proposent ainsi systématiquement d’accueillir les parents. Nous allons également lancer très prochainement une nouvelle action que nous avons baptisée ‘Super idée’ qui consistera à envoyer des SMS aux parents pour leur proposer des idées d’activités qu’ils pourront facilement mettre en place avec leurs enfants à la maison. Au-delà des parents, nous cherchons également à impliquer le monde éducatif, et notamment les enseignants des élèves que nous accompagnons. L’idée avec cette approche, est de bâtir une véritable alliance éducative au service de la réussite des élèves les plus en difficultés ».