L’association, créée en 2013, a pour objectif de lutter pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+.
Aurélie Garnier-Brun, responsable de projet, revient sur la genèse de l’association : « nous avons réalisé une vaste étude de terrain qui a permis de constater que les structures destinées aux femmes victimes de violences étaient trop peu nombreuses ou surchargées. Surtout, ces enquêtes nous ont permis de relever la prévalence des violences chez les très jeunes femmes et leur isolement par rapport aux structures existantes. Nous avons donc souhaité développer, avec notre association, une plateforme numérique ‘commentonsaime.fr’ qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans d’accéder de manière anonyme et sécurisée à un tchat pour s’exprimer sans contrainte ni pression de l’entourage sur des situations préoccupantes ou dangereuses. Depuis sa création, ce sont près de 13 000 jeunes qui ont pu bénéficier d’écoute et d’un accompagnement à travers toute la France. »
Forte de ce succès, l’association « En avant toute(s) » a souhaité créer une plateforme sur le modèle de ‘commentonsaime.fr’ ciblant plus spécifiquement les enfants de 10-14 ans. Ce projet, intitulé ‘Première fois’ est lauréat du prix Atout Soleil. Aurélie Gargnier-Brun explique ainsi : « nous sommes partis du constat que les lignes d’écoute pour les enfants en danger s’adressent principalement à des victimes avérées qui ont conscience de l’être et qui acceptent d’en parler. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les victimes qui ne trouvent alors pas ou peu de ressources, de conseils à leur portée et plus globalement d’endroits où parler de leurs doutes, de leurs questionnements sur les relations amoureuses, familiales ou amicales. Par ailleurs, il faut rappeler que les violences intrafamiliales dont l’inceste ont fortement augmenté avec le confinement, et ce public de 10-14 ans en a particulièrement été victime. Avec cette plateforme de tchat, nous souhaitons sensibiliser les jeunes aux comportements abusifs, toxiques et dangereux pouvant se dérouler dans leur environnement. Ils pourront trouver un soutien et une écoute grâce aux professionnels mobilisés. Nous avons des partenariats sur le territoire national, nous disposons notamment d’une cartographie des structures de prise en charge vers lesquelles nos professionnels peuvent rediriger les jeunes. Par ailleurs, le numérique présente aussi l’avantage de pouvoir toucher également des jeunes en situation de handicap ».