Depuis 2009, Énergie Jeunes, association reconnue d’utilité publique, lutte pour l’égalité des chances par des actions de prévention du décrochage scolaire sur l’ensemble du territoire. Jean-Paul Barre, Délégué Régional Bretagne, Pays-de la Loire et Normandie, revient sur l’objectif de cette association qui bénéficie d’un agrément du Ministère de l’Éducation nationale : « Nous intervenons auprès des élèves du CM2 à la 3ème dans les quartiers prioritaires de la ville mais aussi de plus en plus dans des territoires ruraux. Notre volonté est d’être présents partout où l’orientation des jeunes est contrainte par manque d’information, de soutien familial ou de modèles inspirants. Il faut rappeler que les enfants défavorisés ont 5 fois plus de risques d’interrompre leur scolarité que les élèves plus favorisés. Une injustice que nous tentons de combattre grâce notamment à notre programme ‘Aimer apprendre au collège‘ ».
L’objectif de ce programme « Aimer apprendre au collège » est de développer des compétences psychosociales essentielles comme savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions afin de réussir son parcours d’apprentissage. « La notion de ‘déclic’ est centrale dans nos méthodes », explique Jean-Paul Barre. « Elle renvoie à des mécanismes par lesquels un jeune peut, sur un temps très court, débloquer des croyances limitantes, qui, par exemple, l’empêchent de croire à l’utilité de l’effort dans l’apprentissage. Notre programme a été construit avec des chercheurs en sciences psychosociales et sciences de l’éducation et il est co-animé en classe par un binôme de volontaires d’Energie Jeunes et le professeur ».
Le programme aide les élèves à s’approprier les enseignements de fond délivrés par leurs professeurs et à promouvoir le sens de l’autonomie, de l’organisation. Jean-Paul Barre rappelle que pendant la pandémie, l’association a tenu à maintenir ses activités. « La crise sanitaire a eu un effet néfaste sur la concentration des élèves, sur leur motivation scolaire. Nous avons donc souhaité conserver des liens avec la communauté éducative pour proposer des ressources (vidéos, etc.) permettant aux enseignants d’intégrer le programme dans leur travail à distance afin de limiter les décrochages scolaires. Nous avons également consolidé nos actions en participant au dispositif ‘Devoirs faits’, un temps d’études au cours duquel les élèves sont accompagnés par un enseignant pour faire leurs devoirs, ce qui leur permet d’adopter de nouvelles habitudes de travail et les encourager à croire en leurs capacités ».
L’association Énergie Jeunes du Morbihan intervient au rythme de trois sessions par classe sur une année. Au total, ce sont environ 300 classes qui ont pu bénéficier du programme en Bretagne. « Des études d’impact démontrent l’effet positif et significatif sur les résultats scolaires des élèves », précise Jean-Paul Barre. « Notre dernière étude d’impact sur 24 000 collégiens montre que ce programme, réduit le déterminisme social, permet un changement d’état d’esprit et améliore les notes avec la même intensité que s’il y avait eu un dédoublement de classe ».