Fondée en 1997 par Bernadette Rwegera, l’association Ikambere accompagne des femmes ayant subies des violences et vivant avec le VIH vers l’autonomie et un meilleur bien-être. A Ikambere, les femmes accueillies vivent avec le VIH et sont pour la grande majorité en situation d’exil.
Depuis sa création, elle a affiné une méthodologie de prise en charge globale qui favorise l’insertion durable d’un public très vulnérable pour qui, il existe très peu de solutions adaptées. L’association regroupe trois centres de ressources dédiés à l’accompagnement vers l’autonomie :
- La maison accueillante pour la prise en charge globale des femmes vivant avec le VIH
- La maison apaisante pour les femmes vivant avec un diabète, une obésité et/ou hypertension artérielle
- La maison reposante qui favorise le bien-être des femmes pour leur permettre de se reconstruire
Atout Soleil 2023
L'association "Ikambere", implantée à Saint-Denis, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre 2023.
Son projet ? Développer une offre d'activités dédiées à la prise en charge des femmes victimes de violences (groupes de parole, suivi psychologique, sophrologie, activités artistiques) à destination de 50 femmes pour la première année de phase pilote, avec une montée en puissance pour que le projet puisse bénéficier à toutes les femmes accompagnées.