Créée il a 40 ans, les Amis de la rue est une association à taille humaine dont la mission est de proposer sur un même lieu un ensemble de services de première nécessité qui facilitent le quotidien des personnes sans domicile ou en situation de grande précarité. Chaque année, ce sont 16 400 personnes qui franchissent la porte de l’association. Accéder à son courrier, se laver, se mettre l’abri, manger, rencontrer un travailleur social sont autant de services qu’offre les Amis de la rue aux plus démunis. L’association s’attache également à fournir des services liés au bien-être. Un bar sans alcool est mis à disposition pour prendre des collations pendant les permanences d’accueil. Un espace de divertissement permet de conserver des moments de partage et de vie agréables.

Prix Les Mardis Solidaires d'Atout Soleil 2020
Pendant le confinement, l’association a maintenu un service minimum pour les plus démunis, en assurant certains services qui n’étaient plus pris en charge par la sphère publique (récupération du courrier, permanence téléphonique, accès à l’hygiène – douches, laverie, accès à l’électricité…). ADLR s’est aussi engagée dans un partenariat avec l’association « Kommune », en consacrant une partie de sa dotation à l’accès aux denrées de première nécessité pour les personnes vivant en squat.