Au lendemain de l’annonce du premier confinement en mars dernier, Hervé Ugo, président de l’association, a lancé un groupe sur Facebook ayant pour objectif de partager gratuitement des services entre les habitants de la grande couronne de Brest. Il explique, « il s’agissait pour moi de ne pas rester dans l’inaction, de faire appel à la solidarité de tous. En deux-trois semaines, le groupe a rassemblé une communauté de 5 000 personnes. Progressivement, des couturières nous ont rejointes. La demande de masques à l’époque était tellement importante qu’avec ces couturières nous avons décidé de créer une association, c’est comme cela que les Masques à rade sont nés ».

Prix Les Mardis Solidaires d'Atout Soleil 2020
L’association a créé et distribué 10 000 masques en tissu depuis le mois de mars 2020. D'abord à destination des structures en première ligne (les hôpitaux, les Ehpad, les commissariats de police, le Secours populaire français), les Masques à Rade ont très vite apporté une solution aux professionnels travaillant avec un public sourd en fabriquant 200 masques transparents pour une association de parents d’enfants déficients auditifs, l’URAPEDA. Aujourd’hui, cette expérience a permis aux deux bénévoles de l’association, Rozenn Fichou et Mary Gourhant, qui ont travaillé à créer ces masques transparents, de déposer un brevet et de lancer leur propre marque, "Marozz ".