Créé en 2012, cette association de patients a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être quotidien physique et moral de personnes atteintes de maladies chroniques (obésité, diabète, sclérose en plaque, etc.) sur le territoire de la Somme.
Marie-Pierre Mille, vice-présidente, décrit les missions de sa structure « notre principale objectif est de soutenir nos 129 adhérents en leur proposant un accueil et un accompagnement s’appuyant sur des activités physiques adaptées et de bien-être. Nous employons des prestataires notamment des personnes formées à l’enseignement physique pour mettre en place des cours adaptés aux bénéficiaires. Nous organisons également des ateliers de santé avec des diététiciens, des ateliers de sophrologie, d’art thérapie ou encore – ce que nous appelons des blablas – des temps d’échanges entre adhérents sur des problématiques propres à leur situation. Nous travaillons avec plusieurs hôpitaux du département, des pôles de prévention, des maisons médicales, etc. ».

Prix Les Mardis Solidaires d'Atout Soleil 2020
Prix Les Mardis Solidaires d'Atout Soleil 2020
Durant la crise sanitaire, l'association à mis en place un programme d'activités variées, gratuites et adaptées en visio conférence. Ce sont 19 activités par semaine qui ont été créées autour de 4 grands axes : - L'activité physique adaptée (renforcement musculaire, étirements, Tai Chi...) - L'équilibre dans l'assiette (le défi de Sophie, la cuisine d'Amélie...) - Le Placard et les Outils, diète encadrée par des diététiciennes - Les conseils santé et bien être (conférences de médecins, animations santé, sophrologie, temps de parole...).
Mentions légales