Créée par une mère célibataire en quête d’un mode de garde qualitatif pour ses enfants, et répondant à ses contraintes horaires, l’association Môm’artre  est désormais devenue un réseau. Celui-ci agit depuis 20 ans pour permettre aux parents de concilier vie professionnelle et familiale. Le premier établissement a été créé dans le 18ème arrondissement à Paris pour apporter une solution de garde après l’école et pendant les vacances, tout en proposant aux petits un accès à l’art et à la culture grâce à l’intervention d’artistes.  En devenant un réseau en 2008, l’association s’est déployée en Ile de France, dans le Sud et dans l’Ouest de la France. Aujourd’hui, le réseau compte 18 lieux d’accueil.

Les différents centres d’accueil sont ouverts en semaine jusqu’à 20 heures, et les familles paient en fonction de leurs revenus. En 2020, 5 578 enfants ont bénéficié des actions de l’association. Grâce à ses 154 salariés, Môm’artre accueille les enfants toute l’année.

Prix Atout Soleil 2021
L’association Môm’artre, implantée dans quatre régions (Île-de-France, PACA, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine), a créé le programme « Objectif emploi », un système de garde à horaires flexibles et très accessible (1€ la demi-journée, et 2€ la journée) pour les familles qui recherchent un emploi et souhaitent se rendre à un entretien, débuter une formation, être accompagnées par des professionnels de l’emploi ou participer à tout événement en lien avec leurs recherches d’emploi.
Mentions légales