Fondée en 2016, l’association lutte contre l’exclusion numérique des personnes fragiles. Elle a notamment créé un guide numérique pour orienter les personnes sans domicile vers des solutions pour satisfaire leurs besoins quotidiens et pour leur insertion sociale. Implantée dans 9 territoires engagés (Paris, Seine-Saint-Denis, Gironde, Loire-Atlantique, Hauts-de-Seine, Nord des Yvelines, Val-de-Marne, Val d’Oise et Bas-Rhin), Solinum expérimente des projets à fort impact social et ambitionne de les déployer partout en France.

Prix Les Mardis Solidaires d'Atout Soleil 2020
Face à la crise sanitaire, l’association Solinum a co-construit avec un panel d’acteurs de la solidarité des réponses adaptées aux besoins des personnes précaires. Avec son Soliguide, l'association propose une cartographie de la solidarité, qui recense tous les services de première nécessité et les dispositifs d’insertion utiles aux personnes en situation de précarité. Dès le 16 mars, l’équipe Soliguide s’est mobilisée afin de mettre à jour leur base de données. Avec la fermeture de 83% des structures d’aide aux sans-abris, la cartographie Soliguide n’était plus à jour. La mobilisation de l’équipe a permis d’orienter ceux qui en avait besoin malgré le bouleversement général.