La vocation de l’association Sortir avec les mains est de promouvoir les échanges entre sourds et entendants. La mission principale de Sortir avec les mains est de former à la langue française des signes pour favoriser l’insertion professionnelle et partager une culture bilingue. L’association a été créée en 2009, depuis, elle a participé à la réalisation d’un lexique de la langue française des signes qui a été édité à 200 exemplaires. Sortir avec les mains participe à des interventions en écoles, entreprises et collectivités et organise également des sorties culturelles bilingues tout au long de l’année.

Atout Soleil 2011
Promotion des échanges entre sourds et entendants (cours de communication, apprentissage de la langue des signes française, sensibilisation en milieu scolaire et en entreprise…). L'objectif est de publier un dictionnaire thématique, d'organiser un événement culturel et d financer une formation de professionnalisation d'un enseignant.

Où se trouve Sortir avec les mains ?