Pour Marina Barreau, directrice générale de l’association TADAM, « tous les jeunes ont du talent et un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer ». En 2013, elle crée une première association, Ce que je veux faire plus tard, afin d’aider les jeunes à trouver leur voie et ne plus subir leur orientation. En 2015, l’association devient TADAM et renforce son programme d’interventions auprès des jeunes afin de révéler leurs talents, favoriser leur engagement dans leur scolarité et leur permettre d’être autonomes dans leur orientation. « Chaque année, 150 000 jeunes quittent, le système scolaire sans diplôme ni qualification. Face à ce constat alarmant, nous avons souhaité renforcer nos actions en agissant sur trois leviers : des ateliers en classe à destination des élèves, la formation des équipes pédagogiques et la sensibilisation des parents au travers de conférences. Notre particularité est d’avoir une approche systémique mobilisant tout l’écosystème du jeune et des ateliers collectifs sur le temps scolaire qui ont un impact direct sur le “vivre ensemble” dans les classes. Surtout, nous avons développé une méthode basée sur les neurosciences et les outils de coaching en entreprise, adaptée aux besoins des jeunes et à leur façon d’apprendre et de se comporter. C’est un pari audacieux : celui de réconcilier la tête qui pense, le corps qui agit et le cœur qui ressent. Ce triptyque permet à chaque jeune de comprendre comment il fonctionne, de découvrir qui il est, et de prendre sa place et se valoriser en tant qu’individu unique, talentueux et à potentiel, indique Marina Barreau. Elle ajoute : « en travaillant la confiance, le dialogue, l’ouverture et la coopération dans leurs classes, nous avons pu constater avec les enseignants une baisse significative de l’absentéisme et des meilleurs résultats au brevet. »

L’association TADAM travaille aujourd’hui principalement en Île-de-France et dans la région Grand-Est au sein de collèges et de lycées de quartiers prioritaires. Au 1er semestre 2022, elle est directement intervenue auprès de 1 050 jeunes de la 6ème à la 3ème et 94 professionnels de l’éducation ont participé à ses formations.

Atout Soleil 2022
Le prix Atout Soleil va permettre à l’association de renforcer ses actions dans les collèges de Seine-Saint-Denis. Marina Barreau indique ainsi : « la dotation financière va nous être très utile pour déployer des ateliers ‘découverte’ pour les élèves de la 6ème à la 4ème ainsi que des programmes Motiv’Action de deux jours et demi pour renforcer la connaissance de soi et la confiance en soi. Pour les élèves de 3ème, nous voulons également mettre en place des Classes Vertes d’Orientation de deux jours et demi afin de les aider à aborder sereinement ce moment crucial pour l’orientation. Au total, nous comptons cibler 300 élèves. Ces actions se conjugueront à des journées de transmission et partage pour une vingtaine de professionnels travaillant dans les établissements scolaires. »
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies