Créée en juin 2021 par la journaliste Laure Watrin, l’association Transonore, propose aux habitantes et aux habitants des quartiers populaires, en particulier aux jeunes, de réaliser des reportages radio. A travers ce projet, l’association permet à ce public peu visible dans les médias de faire entendre leur voix, mais aussi de donner du sens au monde de demain et en être acteurs en conciliant enjeux écologiques, sociaux et démocratiques.

Laure Watrin revient sur l’origine de cette association : « journaliste de profession, j’ai eu envie d’utiliser mes connaissances pour connecter des jeunes et des adultes en difficultés sociales avec des structures de la transition sociale et écologique dans leur quartier. Je suis partie du constat que les habitantes et les habitants de ces quartiers sont deux fois plus confrontés à des problèmes de précarité énergétique, de pollution ou encore de malbouffe et trois fois plus touchés par le chômage. La pandémie de Covid-19 a encore renforcé ces inégalités. Or, ces territoires fourmillent de structures de l’économie sociale et solidaire, qui créent du lien et des emplois, un levier essentiel de développement durable. J’ai donc créé cette association avec l’aide d’autres journalistes et de bénévoles pour proposer la réalisation de podcasts qui permettent aux jeunes et moins jeunes d’apprendre à s’exprimer, de découvrir des métiers de demain, de créer du lien avec leur environnement. »

L’association porte le projet « Agora », un dispositif d’éducation aux médias, lancé en 2021 par le département de la Seine-Saint-Denis après le choc de l’assassinat de Samuel Paty pour aiguiser l’esprit critique des élèves et diminuer la fracture entre jeunes et médias. L’association Transonore a souhaité adapter ce projet pour permettre à différents profils d’élèves de réaliser ensemble une série de podcasts mettant en lumière des initiatives écologiques et solidaires.

Laure Watrin explique la démarche entreprise par son association : « nous avons conçus deux résidences Agora, l’une à Aubervilliers, l’autre au Pré-Saint-Gervais. Notre projet s’adresse à des classes de 4ème et 5ème pour des élèves récemment arrivés en France et scolarisés, des éco-délégués, des élèves en décrochage scolaire ou qui s’interrogent sur leur orientation. Dans un premier temps, nous proposons aux jeunes des ateliers avec des journalistes pour les sensibiliser au travail des médias et aux ‘fake news’. Puis, dans un second temps, nous organisons avec ces jeunes des ateliers de reportage radio, encadrés par des professionnels pour investir leur territoire, découvrir par la pratique les métiers liés à la transition écologique et à l’économie sociale et solidaire. Les jeunes sont par exemple partis en reportage dans une entreprise d’insertion, un laboratoire de compost ou une ferme urbaine. »

En 2022, l’association concevra et animera 200 heures d’ateliers qui toucheront 284 bénéficiaires dont 90% d’adolescents de 12 à 15 ans domiciliés dans les quartiers populaires et dans les quartiers prioritaires de la ville. « Le reportage radio permet de travailler des compétences douces comme la confiance en soi, la gestion du stress, la communication, le sens du collectif. De nombreux jeunes issus de quartiers populaires souffrent d’un manque d’estime de soi, ils sont aussi très angoissés par rapport à l’avenir de notre planète. Parallèlement, la crise sanitaire et sociale a rappelé l’importance de la localité et de la solidarité de proximité d’où l’idée d’enrichir ce projet Agora par ces ateliers », précise Laure Watrin.

Atout Soleil 2022
Le prix Atout Soleil va permettre à l’association de financer la coordination du projet et des intervenants extérieurs, en particulier des journalistes et des professionnels du son. L’association souhaite également faire bénéficier les élèves de sorties culturelles plus qualitatives et acheter du petit matériel comme des enregistreurs numériques.
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies