Accueil > Blog > Actualités > Jury Atout Soleil : 15 associations pour donner des épaules et des ailes aux enfants

Ce mardi 1er octobre, le jury Atout Soleil s’est réuni, pour débattre, échanger et désigner 15 associations lauréates sur le thème du soutien à la parentalité. Ils recevront leur prix le 10 décembre prochain.

Après les adolescents l’an dernier, la 13eédition d’Atout Soleil se penche sur les enfants à travers le soutien à la parentalité. 65 associations ont envoyé, cet été, leur projet sur le sujet « des épaules et des ailes pour accompagner les enfants en situation de fragilité ». GPMA soutient avec cet appel à projets des associations qui agissent auprès de familles en situation de fragilité et qui ont des enfants de la naissance à la fin de l’école primaire pour les accompagner dans leur rôle de parent.
Le jury* enthousiasmé par ce riche et vaste sujet s’est réuni ce mardi 1er octobre.
Le soutien à la parentalité est traversé par de nombreuses thématiques, les projets présentés devaient s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :
– accompagner les parents dans leur rôle éducatif par la sensibilisation au respect des besoins physiologiques de l’enfant, des ateliers d’échange entre parents,
– renforcer le lien parent-enfant par la gestion du détachement parent-enfant, les sorties ludo-éducatives parents-enfants,
– prévenir la précarité des familles par l’habitat, la gestion du budget familial

Des débats vifs et engagés

Les membres du jury avaient bien étudié les dossiers pour défendre l’aspect innovant d’un projet, valoriser l’approche parentalité positive d’une démarche ou encore souligner l’engagement des bénévoles d’une association. Au-delà de la solidité et de l’originalité d’un dossier, c’est aussi l’impact potentiel d’un projet qui importe.
« Les parrains et marraines ont apportés de beaux dossiers et la liste des lauréats est une palette de sujets différents autour de la parentalité », se réjouit Denis Mercadal, président de GPMA. Une dotation globale de 200 000 € sera répartie le 10 décembre entre les 15 lauréats pour mettre en œuvre leurs projets. Le jury a également présélectionné six associations répondant aux critères d’éligibilité du programme de la fondation The Human Safety Net pour les familles, quatre d’entre eux seront auditionnés pour le prix THSN. Ce prix, remis pour la première fois, permettra au lauréat d’être accompagné et soutenu pendant trois ans dans le cadre d’un collectif. Il sera annoncé le 10 décembre à l’occasion de la remise des prix Atout Soleil.

* Les membres du jury
– Grégoire Decaux, président du jury et fondateur d’Inspirience, entreprise adaptée
– Denis Mercadal, président de GPMA
– Laurence Delacourt membre du Conseil d’Administration de GPMA et directrice du réseau Agents Generali
– Caroline Germain, déléguée générale de l’ADASI
– Marie-Christine Lanne, Directrice Communication et engagements sociétaux Generali
– Frédérique Maléfant, responsable de THSN
– Marie-Hélène Faure-Farman, ancienne Chargée de Mission de GPMA
– Dr Gilles Dauptain, Gynécologue obstétricien, Membre du Collège National des Gynécologues obstétriciens français et Administrateur de GPMA
– Pr Thierry Farman, Médecin Conseil Expert, ancien Directeur du Risque Médical MACSF, administrateur GPMA.

Les lauréats Atout Soleil

> Locomotive

> Grandir avec toi

> Maison départementale de l’Enfance et de la Famille