Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > La rentrée de Votre Ecole Chez Vous
23/09

La rentrée de Votre Ecole Chez Vous

Chaque rentrée chez Votre Ecole Chez Vous est particulière. Peut-être un peu plus cette année avec les effets de la crise sanitaire et économique.

Cette association qui permet à des enfants malades de poursuivre leur scolarité, entièrement ou partiellement à domicile, doit adapter chaque année son emploi du temps et ses cours en fonction de nombreuses contraintes. La situation sanitaire en est une de plus. « Ce n’est pas une rentrée normale, mais elle n’est pas si différente des autres », constate Isabelle Welcomme, présidente de l’association. « Nous suivons les principes de base et les directives du Ministère de l’Education Nationale pour l’organisation des cours en présentiel. Sachant que pour nos élèves les plus à risques, nous allons poursuivre les cours à distance ».

La rentrée s’organise généralement sur tout le mois de septembre, notamment pour les élèves du secondaire qui sont partiellement scolarisés et dont l’emploi du temps à domicile doit s’adapter à celui du collège ou du lycée ainsi qu’à l’organisation de soins souvent lourds. L’équipe de VECV constate d’ailleurs que la situation sanitaire a complexifié l’organisation du travail des soignants et généré plus d’incertitudes dans les emplois du temps des enfants et adolescents.

Des craintes de déscolarisation

Isabelle Welcomme s’inquiète surtout de la situation de certaines familles. Elle craint tout d’abord que des parents inquiets par la situation sanitaire ne scolarisent pas leurs enfants malades. Une inquiétude confirmée par une baisse des demandes d’inscription en secondaire. La présidente de VECV, qui a toujours noté que de nombreuses familles, dont beaucoup monoparentales, étaient dans des situations sociales fragiles pense qu’elles sont particulièrement affectées par la crise économique. « Il y a un signal assez facile à relever, nous demandons pour l’année scolaire 100 € de frais d’inscription, un quart des familles ne peuvent pas les régler en une seule fois ».

La distanciation a toutefois eu un effet positif. Le travail de maintien du lien effectué par VECV avec les familles a rendu les échanges à distance plus faciles et plus réguliers entre l’association et les familles. Par ailleurs, l’association recrute une assistante sociale qui va travailler ce lien et accompagner les familles au-delà des questions d’enseignement.

En savoir plus : Votre Ecole Chez Vous

Articles associés >