Pour sa 18ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes en collaboration avec GPMA, le Groupe Generali et La Médicale, met en lumière un enjeu encore trop souvent ignoré : les maladies féminines.

À travers ce thème, Atout Soleil soutient des associations qui s’engagent chaque jour pour informer, soigner et accompagner les femmes touchées par la maladie, ainsi que leurs proches.

Parmi les quinze lauréats distingués le 2 décembre dernier à Paris figure l’association Agir pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF). Sa singularité ? déployer des dispositifs mobiles d’intervention afin de favoriser l’accès aux soins et au dépistage pour les femmes en situation de grande exclusion en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.

Aller à la rencontre des femmes invisibilisées

Créée en 2002, l’ADSF agit pour améliorer la santé des femmes en grande précarité, en leur donnant accès à des soins adaptés et à un accompagnement vers les dispositifs de droit commun.

Le projet lauréat du prix Atout Soleil consiste à déployer une unité mobile et des maraudes médico-sociales principalement à Paris, en Île-de-France et à Lille dans les Hauts-de-France, des territoires où la précarité féminine demeure particulièrement marquée. « Nous allons à la rencontre de femmes majeures, vivant à la rue dans des squats ou des hébergements d’urgence comme les hôtels sociaux. Elles sont le plus souvent exilées, originaires d’Afrique subsaharienne », explique Myriem Maïcha, directrice générale de l’association. « Très éloignées des structures de santé, elles se heurtent à de multiples barrières d’accès, notamment en santé gynécologique. »

Chaque semaine, des maraudes pédestres sont menées par une équipe mixte composée de salariés, de bénévoles et de « femmes repères » (usagères-paires). Leur mission : établir le contact, créer un lien de confiance et distribuer des kits d’hygiène essentiels. « Les usagères-paires jouent un rôle clé, poursuit Myriem Maïcha. Ce sont d’anciennes bénéficiaires de nos actions, qui ont elles-mêmes connu la rue ou la grande précarité. Elles savent où aller pour rencontrer les femmes, comprennent leurs difficultés et facilitent le dialogue, parfois même la traduction. Ces femmes repères sont pleinement intégrées à l’association : elles participent à nos activités et siègent dans nos instances de représentation. »

Crédit photo : Cys Prod

Un camion pour dépister et orienter

L’unité mobile, une ancienne ambulance aménagée, offre un espace sécurisé où sont proposés des dépistages et consultations. « Ce camion, baptisé Frotti Truck, permet de réaliser des frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus, du VIH, et d’autres infections, détaille Myriem Maïcha. « Nous orientons ensuite les femmes vers nos partenaires, comme l’hôpital Bichat à Paris, notamment pour l’accès à la PrEP — un traitement préventif du VIH destiné aux personnes non infectées mais exposées à un risque d’infection. Nous accordons une grande importance à la sensibilisation à la santé sexuelle, car beaucoup de ces femmes présentent des conduites à risque ou vivent dans des conditions de grande précarité, qui les exposent davantage aux infections et aux violences sexuelles. »

Au fil des rencontres, l’équipe oriente également les bénéficiaires vers les accueils de jour de l’association, des espaces de répit où elles peuvent bénéficier de consultations avec des sages-femmes, mais aussi participer à des ateliers de remobilisation (sophrologie, danse, etc.) ou à des groupes de parole favorisant l’estime de soi et le lien social.

« L’objectif du projet est de sensibiliser 400 femmes, réaliser 250 dépistages et accompagner 150 d’entre elles vers un parcours de soins adapté », indique Myriem Maïcha. En partenariat avec plusieurs structures locales, l’ADSF entend ainsi maximiser l’impact de son action et répondre aux besoins urgents des femmes sans abri ou en grande précarité.

Crédit photo : Cys Prod

Un soutien essentiel pour pérenniser l’action

Le prix Atout Soleil permettra de consolider et d’élargir ce dispositif. « 64 % de notre financement provient de mécènes privés, rappelle Myriem Maïcha. Un appui comme celui du prix Atout Soleil est indispensable dans le contexte budgétaire actuel, marqué par un désengagement progressif de l’État. Nous avons besoin de financer les salaires des intervenants, l’achat de matériel médical, le carburant et la maintenance de l’unité mobile. Le soutien en communication contribuera également à mieux faire connaître l’association auprès de nouveaux bénévoles et de femmes repères, afin de renforcer l’accès des femmes en situation de précarité à une démarche de soins et de prévention. Sans le soutien d’Atout Soleil, il serait difficile de pérenniser notre action, alors même que les demandes ne cessent d’augmenter sur le terrain. »

Crédit photo : Cys Prod

Focus

En savoir plus sur Nos Épaules et Vos Ailes

Nos Épaules et Vos Ailes est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets d’associations agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.

À travers trois programmes de mécénat, Nos Épaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :

– Le partenariat pluriannuel : un soutien pluriannuel pour 7 associations partenaires ;

– Le mécénat ponctuel : un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs ;

– L’opération Atout Soleil : chaque année depuis 2007, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.

Articles associés

L’association Agir pour le cœur des femmes, lauréate du prix Atout Soleil 2025

Cette année, et pour sa 18ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le …

L’association Imagyn, lauréate du prix Atout Soleil 2025

Cette année, et pour sa 18ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le …

L’association Ariège Prévention mobile, lauréate du prix Atout Soleil 2025

Pour sa 18ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le fonds de dotation …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies