Pour la 15ème édition de son opération de mécénat Atout Soleil, le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », a choisi de valoriser des initiatives solidaires, intergénérationnelles et innovantes mises en place pour lutter contre les effets durables des crises sur les enfants et les adolescents.

L’association « Coup de pouce » fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 6 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Agir de manière précoce auprès des enfants présentant un risque de décrochage scolaire en associant étroitement les parents et la communauté éducative.

Créée en 1984, l’association Coup de pouce s’est donnée pour mission de lutter contre le décrochage scolaire. Partant du constat que les inégalités scolaires étaient visibles dès le plus jeune âge, l’association a fait le choix de cibler son action sur la prévention précoce du décrochage en intervenant dès l’école maternelle et jusqu’au CE1. Nicole Notat, présidente de l’association, explique la spécificité de l’approche de Coup de pouce : « le nombre d’enfants qui sortent de l’école sans maîtriser les savoirs fondamentaux comme lire, écrire, compter est chaque année plus important. On sait aujourd’hui à quel point il est essentiel de détecter au plus tôt les risques de décrochage scolaire afin d’éviter que les difficultés des élèves ne s’accroissent et ne se cumulent avec le temps. Nous avons fait le choix de travailler de façon rapprochée avec l’Éducation nationale et les municipalités pour que les enseignants nous signalent dès le début d’année les élèves à risque. Ces élèves sont alors pris en charge au sein de nos ‘clubs’, de petits groupes de 5 à 6 enfants animés par des professionnels de l’éducation, au sein desquels ils pourront travailler tout au long de l’année sur leurs apprentissages des savoirs fondamentaux. L’objectif n’est pas de se substituer à l’école en proposant du soutien scolaire, mais bien d’aider les enfants à retrouver une plus grande confiance en eux, de leur donner le goût de lire et d’apprendre afin de les raccrocher à nouveau à l’école ».

L’originalité de l’approche de Coup de pouce tient aussi à sa volonté d’impliquer fortement les parents d’élèves dans sa démarche. « Nous pensons qu’il est indispensable de cultiver une grande proximité avec les parents afin de les sensibiliser et de les rendre acteurs des programmes que nous mettons en place, précise Nicole Notat. Les clubs proposent ainsi systématiquement d’accueillir les parents. Nous allons également lancer très prochainement une nouvelle action que nous avons baptisée ‘Super idée’ qui consistera à envoyer des SMS aux parents pour leur proposer des idées d’activités qu’ils pourront facilement mettre en place avec leurs enfants à la maison. Au-delà des parents, nous cherchons également à impliquer le monde éducatif, et notamment les enseignants des élèves que nous accompagnons. L’idée avec cette approche, est de bâtir une véritable alliance éducative au service de la réussite des élèves les plus en difficultés ».

Chaque année, l’association accompagne environ 2 500 enfants dans plus de 200 villes réparties sur tout le territoire. Face à la progression du phénomène de décrochage et d’échec scolaire, lié notamment au contexte de la crise sanitaire, l’association souhaite développer fortement son activité au cours des prochaines années. « Notre ambition est d’atteindre plus de 5 000 enfants accompagnés à l’horizon 2025 en intensifiant les partenariats avec les villes dans lesquelles nous sommes déjà implantés et en nous déployant sur de nouveaux territoires, indique Nicole Notat. Grâce au prix Atout soleil, nous allons pouvoir soutenir ce programme de développement. La dotation financière va nous permettre de créer 24 clubs et donc d’accueillir 120 enfants supplémentaires. Par ailleurs, l’appui à la communication et la visibilité offerte par l’opération Atout soleil nous seront très utiles pour mieux nous faire connaître auprès de nouvelles municipalités et donc d’essaimer plus facilement ».

Articles associés

L’association « Educa-Cité », lauréate du prix Atout soleil

Pour sa 15ème édition, le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », qui porte …

L’association « Energie Jeunes du Morbihan », lauréate du prix Atout soleil