Pour sa 15ème édition, le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », qui porte l’opération de mécénat Atout Soleil, a choisi de valoriser des initiatives solidaires, intergénérationnelles et innovantes mises en place pour lutter contre les effets durables des crises sur les enfants et les adolescents.

L’association « Valdocco Marseille » fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 6 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Mettre son savoir-faire éducatif au service des jeunes, des habitants et des acteurs des quartiers Nord de Marseille pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser le vivre-ensemble.

Créée sur la dalle d’Argenteuil en 1995 par des prêtres pour apporter une réponse aux émeutes de l’époque, l’association Valdocco désormais laïque a essaimé à Lyon, Lille, Nice et plus récemment à Marseille et Saint-Dizier. Cette association a pour mission de soutenir des jeunes et leurs familles en situation de vulnérabilité sociale et de décrochage scolaire dans des territoires dits sensibles. Le projet marseillais, lauréat du prix Atout Soleil, est aujourd’hui en phase de développement après trois années d’expérimentation dans le 13ème arrondissement de la cité phocéenne entre les quartiers prioritaires de Frais-Vallon et de La Rose.

Bastien Lacolley, directeur de l’établissement marseillais, revient sur les missions portées par son association : « notre action part de la rue via des animations auprès des publics marginalisés et se poursuit par des activités éducatives. Plus spécifiquement, nous accompagnons des jeunes de 8 à 16 ans issus de quartiers qualifiés de sensibles afin de prévenir les phénomènes d’échec scolaire, de chômage et d’exclusion. Nous travaillons en médiation avec les familles, les établissements scolaires et les partenaires associatifs et publics du territoire pour mettre en place des programmes de soutien à la scolarité, d’accueil, de loisirs et d’accompagnement éducatif personnalisé. Cette méthodologie d’intervention, qui met en lien tous les adultes qui interviennent et cheminent auprès du jeune, permet de renforcer l’impact de nos programmes ».

L’association propose des activités très variés en fonction des publics visés, « avec toujours la démarche d’aller vers les jeunes, de s’adresser à eux par le jeu, de leur faire confiance et de leur proposer une ouverture intellectuelle », insiste Bastien Lacolley. Le directeur de l’établissement marseillais explique que « pour les plus jeunes, nous proposons une aide aux devoirs et des ateliers ludo-éducatifs pour poursuivre les apprentissages de manière différente notamment le mercredi. Nous accueillons également les 15-18 ans, les soirs de semaine et pendant les vacances scolaires pour renforcer leurs apprentissages scolaires, les encourager à s’engager dans des projets citoyens comme des maraudes ou à participer à des projets culturels comme la création d’une pièce de théâtre. Récemment, nous avons aussi lancé des chantiers éducatifs qui permettent à ces jeunes, sur le temps des vacances scolaires, de découvrir des métiers et d’être mis en situation de travail afin de favoriser leur future insertion professionnelle. Nous sommes aussi très sollicités par les établissements de l’aide à l’enfance qui sont submergés et font appel à nous pour répondre à des demandes spécifiques comme proposer des temps d’accueil dédiés aux enfants et adolescents primo arrivants, dont les parcours migratoires ont parfois été traumatisants ».

Pendant et après la pandémie, l’association a beaucoup travaillé avec les jeunes et leurs familles sur les enjeux et les risques liés aux écrans et au numérique. « Pour accéder à notre structure, les jeunes doivent d’ailleurs se séparer de leur portable car nous souhaitons leur montrer qu’il est possible d’avoir des temps de loisirs de qualité hors écran », explique Bastien Lacolley.

L’éducation à la mobilité (sortir du quartier) et l’apprentissage de la mixité ethnique et sociale est aussi un axe fort de l’association. Bastien Lacolley précise ainsi : « à Marseille, nous avons choisi un lieu d’implantation spécifique permettant de couvrir trois arrondissements de la ville et de favoriser ainsi la mixité sociale. Nos programmes d’intervention se font aussi dans une logique de rencontre ‘hors les murs’ entre jeunes de différents quartiers prioritaires et jeunes issus de milieux sociaux différents afin de faciliter l’adoption d’autres codes culturels et comportementaux que ceux du quartier. La culture de l’entre-soi est en effet parfois si prégnante qu’elle constitue un obstacle à la réussite scolaire ou à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Notre association privilégie donc des actions favorisant la mixité des sexes, territoriale et sociale afin de déconstruire leurs fausses représentations et ouvrir l’horizon des jeunes.

Le prix Atout Soleil va permettre de pérenniser le fonctionnement de l’association et de développer les programmes d’intervention pour soutenir les apprentissages scolaires des plus vulnérables tout en veillant à faire tomber les barrières sociales et construire des liens durables entre les jeunes et leur environnement.

 

 

Articles associés

L’association « Women Safe & Children », lauréate du prix Atout soleil

Pour sa 15ème édition, le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », qui porte …

« Nos Épaules et Vos Ailes » se mobilise pour soutenir les élèves fragilisés par les crises

Pour la 15ème édition de son opération de mécénat Atout Soleil, le fonds de dotation « Nos …

« Nos Épaules et Vos Ailes » s’engage pour lutter contre les effets durables des crises sur les plus jeunes

Apporter un soutien aux associations qui luttent contre les effets des crises sur les enfants et …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies