Qui sont les bénévoles ? Comment et où s’engagent-ils ? France Bénévolat a réalisé une étude sur l’évolution de l’engagement bénévole associatif depuis 6 ans. Bonne nouvelle, le bénévolat se porte bien.

13 millions, c’est le nombre de bénévoles qui s’investissent dans le secteur associatif en 2016. Un chiffre qui progresse régulièrement depuis 2010 avec une moyenne de 2,8% par an. Si cette étude souligne l’envie des Français de s’investir, elle montre aussi que l’image globale des associations continue de s’améliorer.

Où s’engagent-ils ?

Principalement dans le secteur social caritatif (27%), dans les domaines du sport (24%) et des loisirs (21%). Dans les secteurs nécessitant un savoir-faire précis et où se trouvent de nombreux salariés, l’engagement est moindre. Ainsi 8% des bénévoles s’investissent dans la santé, la recherche médicale et l’aide aux malades.

Halte aux idées reçues

L’image du bénévole-retraité n’est plus d’actualité. C’est chez les moins de 35 ans que la progression est la plus forte en 6 ans, même si « l’effet retraite » entraine une progression du taux d’engagement à partir de 65 ans. Les retraités sont de moins en moins nombreux à s’engager. Une diminution de 0,2% que France Bénévolat attribue à des conditions plus dures de départ en retraite et à la nécessité pour certains de conserver une activité salariée.

Autre idée reçue à faire évoluer, le bénévolat ne se conjugue pas essentiellement au féminin. Alors que le nombre de femmes bénévoles baisse de 1%, celui des hommes progresse de 9%.

Si les freins à l’engagement demeurent le manque de temps (pour 46% des personnes interrogées) ou d’occasions (30%), ce n’est pas l’image ou l’organisation des associations qui décourage les bonnes volontés. Un bon point pour l’image du monde associatif.

• Consulter l’étude
  • Une envie de vous engager ? Partez à la découverte du travail des associations soutenues par GPMA dans notre blog