couverture-livre-blanc

Le monde associatif est souvent résumé à son investissement sur des problématiques sociales et locales. Il est rarement apprécié pour ses capacités à expérimenter et à innover. Notre livre blanc « L’innovation associative » les met en lumière.

En 2016, nous réalisions avec Le RAMEAU une étude sur l‘innovation technologique et sociale. Cette étude a été réalisée auprès de l’ensemble des associations soutenues à travers notre opération de mécénat Atout Soleil.

Cette étude a été présentée au cours d’ateliers, avec une centaine d’associations lauréates. « Nous voulions confronter les résultats de l’étude aux associations, avoir leurs avis. De nombreux sujets ont ainsi émergé », explique Gabrielle Guèye, de RRI (Révélateurs de Richesses Immatérielles), qui a co-écrit le livre blanc avec Le RAMEAU.

Face à la richesse des échanges, la quantité et la qualité des informations, la rédaction de ce livre blanc s’est imposée. « Nous voulions faire partager ces enseignements et connaissances avec les associations, l’ensemble de l’éco-système et GPMA, précise Gabrielle Guèye. Il fallait coucher sur le papier ce qui se co-construit entre les associations et ceux qui les soutiennent. »

Ce livre blanc analyse ce que nous avons appris au fil des années. Il met en perspective ces enseignements, les travaux du RAMEAU, laboratoire d’innovation sociale, les connaissances de RRI sur les partenariats entre entreprises et associations. Une expérience confortée par les études d’acteurs publics et d’associations de référence comme le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, Recherches et Solidarités ou encore l’ESSEC. Notre livre blanc est notamment illustré par les innovations de trois associations : Signes de Sens (lauréat Atout Soleil 2011), WatcHelp et Cover Dressing (lauréats Atout Soleil 2016). Il propose également les points de vue de personnalités : Charlotte de Vilmorin, fondatrice de Wheeliz, Arnold Munnich, pédiatre, généticien et chef du département de génétique médicale à l’hôpital Necker Enfants Malades, Pierre Giorgini, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille.

Au-delà de ce travail, ce livre est né de l’envie de « valoriser le monde associatif à travers sa capacité à produire de l’innovation et de la connaissance sur les problématiques sociales et les solutions possibles », rappelle Gabrielle Guèye. Ce livre blanc leur donne la parole et renforce notre envie de continuer à accompagner l’innovation associative.

Télécharger le livre blanc

Le RAMEAU
RRI

Articles associés

Atout Soleil 2017 : tous acteurs de notre vie et dans la ville !