Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > #SoignezVous !
12/11

#SoignezVous !

Avec ce hashtag #SoignezVous ! les professionnels de santé se mobilisent pour la continuité des soins. Une alerte lancée suite à l’annulation d’un tiers des rendez-vous médicaux à l’annonce du reconfinement. Alors prenez soin de vous, #SoignezVous !

Lors du premier confinement, les Français ont pris peu soin d’eux. 1 Français sur 3 a renoncé à se soigner et les pédiatres ont quant à eux constaté une baisse des vaccinations des bébés. Le reconfinement inquiète donc les professionnels en santé. Même si les cabinets restent ouverts, leurs craintes se sont très vite confirmées. Une semaine après l’annonce du reconfinement, la plateforme Doctolib a constaté une annulation de 30 % des rendez-vous médicaux.

Les ordres des médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés, sages-femmes et podologues se sont mobilisés et ont appelé les patients dans un communiqué commun le lundi 2 novembre « à continuer de consulter leurs praticiens » durant le reconfinement. « Il faut cette fois impérativement éviter les retards de diagnostic et de prise en charge, les pathologies déséquilibrées, les souffrances et les risques de complications » explique le communiqué.

Si les hôpitaux doivent décaler des interventions, la médecine de ville constate aussi les effets collatéraux de la crise sanitaire avec une décru du suivi médical. Par peur d’être contaminés ou d’engorger les laboratoires et cabinets médicaux, un grand nombre de personnes ne se font pas dépister, ne respectent pas les grands rendez-vous des campagnes de dépistage, comme celles du cancer du sein. Or on sait, qu’un dépistage précoce favorise les chances de guérison.

Prenez donc soin de vous en maintenant les examens de dépistage, en poursuivant votre suivi médical et vos rendez-vous régulier (pédiatre, dentiste, dermatologue, etc.).