La fondation The Human Safety Net lance un nouveau programme de solidarité dédié aux familles défavorisées. Grâce à la dotation de GPMA, 9 « espaces THSN » seront inaugurés pour accueillir les jeunes enfants et leurs parents dans le cadre d’activités dédiées.

La fondation The Human Safety Net a pour objectif de permettre aux personnes les plus vulnérables de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Afin d’agir comme un accélérateur, la fondation s’inspire du principe de chaîne d’entraide. En effet, chaque bénéficiaire peut, à son tour, aider les autres, répercutant ainsi les changements positifs. Le programme The Human Safety Net pour les familles, lancé cette année pour offrir des chances de vie égales aux enfants vivant dans des milieux défavorisés, passe ainsi par l’accompagnement des parents.
Les actions sont destinées à les aider dans leur rôle éducatif, à renforcer le lien parent-enfant, à prévenir la pauvreté et à redonner confiance à toute personne ayant la responsabilité éducative d’un enfant. Elles se concrétisent par la mise en place de lieux de rencontre, de formations et de conseils en matière de règles de vie, d’alimentation, de finance et d’activités ludiques et sportives. Elles s’adressent plus spécifiquement aux enfants de zéro à six ans, années déterminantes dans l’apprentissage.

« Fiers d’être partenaire de la Fondation THSN »

La Fondation THSN s’est appuyée sur GPMA pour lancer un appel à projets avec une dotation globale de 300 000 euros. « Avec nos adhérents, nous sommes fiers d’être partenaire de la Fondation THSN, souligne Denis Mercadal, Président de GPMA. Cet engagement nous permet de réaffirmer nos valeurs de solidarité et d’entraide en apportant notre soutien aux enfants en situation de fragilité ainsi qu’à leurs familles. »

Après étude des 70 dossiers reçus, le jury a retenu 5 associations : Les Apprentis d’Auteuil, Intermèdes-Robinson, La Sauvegarde de l’enfance du Finistère, l’Ecole des parents et des éducateurs des bouches du Rhône et les Restos du cœur bébé.
Au sein de leurs locaux, 9 « espaces THSN » seront créés, d’ici au début de l’année 2019, pour accueillir les jeunes enfants et leurs parents. Le premier espace THSN est inauguré dès le 7 juillet dans les locaux de La Sauvegarde de l’enfance du Finistère, à Brest.

« Evidemment, les critères premiers de sélection des associations lauréates ont été la pertinence de leur action pour l’autonomisation des familles et leur capacité à toucher les plus fragiles d’entre elles. Mais c’est aussi leur volonté de partager leurs expériences et leurs pratiques, de co-construire des solutions de déploiement, entre elles et avec THSN, qui a guidé le jury dans ses choix. Ainsi, plus que 5 associations lauréates porteuses de projets, c’est une véritable « cordée » qui est initiée par THSN pour l’égalité des chances des jeunes enfants issus des familles les plus vulnérables ! », explique Caroline Germain, membre du jury et déléguée générale de l’Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt général (ADASI).

Rien qu’en Europe, plus de 8 millions d’enfants de moins de 6 ans sont en situation de pauvreté et, avec de grandes probabilités, le resteront toute leur vie. Agir auprès de ces familles est nécessaire !

page1image12168

> Lire le communiqué de presse

Articles associés

GPMA s’engage auprès de la fondation The Human Safety Net