Accueil > Blog > Actualités > Table ronde Atout Soleil 2015 : l’importance du rôle des aidants

Table ronde Atout Soleil 2015 : l’importance du rôle des aidants

Pour la 9e édition d’Atout Soleil en 2015, l’importance du rôle des aidants dans la prise en charge de la maladie et du handicap était au cœur du débat. Une table ronde riche en échanges.

Thématique 1

Autour de Gilles Le Gendre, Florence Leduc, Présidente de l’Association Française des Aidants, Gilles Bonnefond, Président de l’association Les Papillons de Charcot, Matthieu Elgard, consultant-formateur en secteur social, chargé d’enseignement à Paris V, Pascaline de Dreuzy, Médecin des Hôpitaux, président fondateur de P2D Technologies et Serge Guérin, Sociologue, professeur à L’INSEEC.

Thématique 2

La loi fixe désormais un statut pour les aidants. La réaction de l’Association Française des Aidants avec Florence Leduc et le regard du chercheur, Matthieu Elgard.

Thématique 3

Comment une association aide les aidants ? Le témoignage de Gilles Bonnefond, des Papillons de Charcot, association lauréate d’Atout Soleil en 2011.

Thématique 4

Quelles réponses possibles aux problématiques des aidants ? Quelles solutions pour les accompagner ? Florence Leduc, Présidente de l’Association Française des Aidants, s’exprime sur ce sujet complexe.

Thématique 5

Comment se situe la France en termes d’organisation des soins, d’aides pour les malades et leurs aidants ? Une situation disparate selon Matthieu Elgard.

Thématique 6

Que peuvent apporter les nouvelles technologies aux problématiques des aidants ? Le point de vue de Pascaline de Dreuzy, forte d’une double casquette à la fois Médecin des Hôpitaux et fondatrice d’une start-up P2D Technologies.

Thématique 7

Quelle est la position de la société face au vieillissement de la population, comment cette perception évolue, selon Serge Guérin, sociologue.

Thématique 8

Témoignage sur la difficulté d’être aidant, comment vivre sur le long terme le rôle d’aidant, leur accompagnement psychologique, comment aider les aidants à s’entourer, à trouver leur « dream team » ? Autant de questions et d’échanges partagés entre les invités et le public.