Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > Atout Soleil : traverser l’adolescence haut la main
23/04

Atout Soleil : traverser l’adolescence haut la main

Ce passage particulier que représente l’adolescence inspire Atout Soleil. Pour sa 12e édition, l’opération de mécénat de GPMA lance un appel à projets sur le thème « Traverser l’adolescence haut la main ». Comment participer ?

12 ans, c’est l’âge d’Atout Soleil. C’est aussi l’entrée en adolescence, cette période de construction qui signe le passage entre l’enfance et l’âge adulte. Une période où certains adolescents rencontrent des troubles engendrant parfois des conduites à risques.

Lors de cette sorte de mue, située par les experts entre 12 et 17 ans, le corps change. Le rapport au corps et sa transformation peuvent créer des difficultés tout comme l’attitude face aux interdits et aux dangers. « Avec une thématique sur l’adolescence, GPMA a souhaité accompagner les jeunes et à travers eux leurs familles dans cette étape cruciale de la construction de soi », explique Denis Mercadal, Président de GPMA.

En 2017, Atout Soleil a soutenu financièrement 14 projets d’associations engagés pour l’accès à la vie sociale et citoyenne des personnes en situation de fragilité. Pour cette édition, notre action de mécénat souhaite soutenir les associations qui agissent auprès des adolescents en difficulté pour les accompagner au quotidien. En apportant à ces jeunes une écoute attentive et des réponses concrètes à leurs problématiques. Une dotation de 200 000 € est prévue pour une quinzaine de lauréats.

L’appel à projets

Pour être recevable, les candidatures à l’appel à projets d’Atout Soleil 2018 devront entrer dans l’une de ces trois catégories :
– le rapport au corps chez l’adolescent (troubles alimentaires, transformation du corps…),
– la relation au danger chez l’adolescent (conduites à risque, addictions…),
– l’adolescent dans son environnement (illettrisme, prévention du décrochage scolaire, conscience environnementale…).

Comment postuler ?

Cette opération de mécénat est fondée sur un système de parrainage. Chaque parrain sélectionne et accompagne une association. Atout Soleil est ouvert à l’ensemble des réseaux de distribution et aux collaborateurs de Generali. Pour la première fois, ce parrainage est étendu aux adhérents GPMA. Nous pouvons aider les associations à se rapprocher d’un parrain avant la date limite du dépôt de dossier de candidature le 27 juillet 2018.

En savoir plus

Téléchargez le dossier de candidature, le guide d’inscription et le règlement.

Articles associés >