Quel est le point commun entre Cathy, souffrant des séquelles d’un accident de voiture, et David, atteint d’un handicap moteur ? Ils se sont tous deux reconstruits avec l’accompagnement d’un case manager.

Le case management ? Un métier nouveau et innovant. Une méthode d’accompagnement visant à aider les personnes en situation fragile et complexe, victimes d’accident ou en arrêt maladie. C’est une approche tournée vers l’individu, personnalisée pour faciliter le parcours d’une personne de manière globale. Ainsi sont abordés l’autonomie, la socialisation, la formation, le retour à l’emploi comme l’amélioration de la qualité de vie.

Pour Sophie Pacheco, case manager chez Generali, ce métier « se différencie avant tout par sa vision de l’être humain : notre postulat de départ est que la personne a envie de s’en sortir et qu’elle s’en donnera les moyens. » Un métier d’accompagnateur, selon elle, qui aide à révéler les potentiels.

Des solutions sur mesure

Le case manager va ainsi analyser les besoins, les parcours de vie et trouver des solutions sur mesure. C’est un véritable chef d’orchestre qui, main dans la main avec la personne, va aider à mettre en musique des solutions en termes technique, médical comme humain.

Ainsi les personnes suivies peuvent mettre en place un véritable projet et commencer une nouvelle vie. Comme Cathy, David ou encore Vanessa. Des parcours à découvrir dans le web documentaire « case management, une autre vision de l’accompagnement ».

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