Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Rencontres > AFL Transition reçoit le prix The Human Safety Net
02/01

AFL Transition reçoit le prix The Human Safety Net

Lauréate Atout Soleil 2019, prix de la Fondation THSN, l’association AFL Transition est engagée sur la parentalité par ses actions de terrains et ses recherches. Rencontre avec sa fondatrice, Nathalie Rocailleux.

« La question parent-enfant est fondamentale, prépondérante sur le lien social ». Cette question porte le travail de Nathalie Rocailleux, psychologue clinicienne. Partant du constat qu’en France il y a peu de prévention et un curatif insuffisant sur cette question, cette spécialiste en psychopathologie des organisations familiales et sociales fonde, en mai 2000, AFL Transition et crée les « Pause Parents ». Ce sont des établissements de périnatalité de co-protection de l’enfance, de soutien à la parentalité, de traitement et prévention des violences intrafamiliales et sociales.

 

A l’aube des années 2000, alors que la parentalité est un mot qu’elle estime « fourre-tout », Nathalie Rocailleux, entourée d’éducateurs et de psychologues monte une recherche-action. Elle rencontre Laurent Ott d’Intermèdes Robinson, Sophie Marinopoulos des Pâtes au beurre, l’équipe des Maisons Vertes de Dolto, prend contact avec des groupes de travail sur la prévention au Canada… et écrit le projet. L’assemblée générale constitutive se déroule dans une petite salle du Revest les Eaux, commune varoise dont elle est originaire et la première « Pause Parents » s’ouvre à Toulon.

Avec le soutien de la CAF, du conseil départemental et toute son énergie, Nathalie Rocailleux installe dans cinq communes du Var les « Pause Parents ». AFL Transition développe d’autres secteurs d’activité. Dotée d’une équipe spécialisée et pluridisciplinaire, l’association intervient également dans le domaine psycho-éducatif, l’aide aux victimes, notamment sur les sujets de violences conjugales. Elle propose des formations et poursuit son activité de laboratoire de recherche, mesurant l’impact de ses actions et menant des études dans son domaine.

 

Développer les « pause parents »

En recevant le prix Atout Soleil pour développer les « Pause Parents » et celui de la Fondation THSN, Nathalie Rocailleux soulignait que c’est une « reconnaissance d’un travail de 20 ans ». Les dotations financières et l’accompagnement pendant trois ans par la Fondation THSN vont permettre d’essaimer un concept qui a prouvé son impact sur les populations locales. « Il s’appuie sur des fondamentaux universels applicables dans toutes les cultures », explique la fondatrice d’AFL Transition qui a déjà présenté ce travail sur lien parent-enfant au Bénin et en Tunisie. « Les pays émergents sont très intéressés, car ils ont envie de travailler la prévention au niveau familial ». En devenant partenaire du programme pour les familles de la Fondation THSN, Nathalie Rocailleux a pour objectif de pérenniser ses actions territoriales, de les faire grandir au niveau national et d’essaimer au niveau européen.

Pour cette femme engagée, qui estime essentiel d’être toujours sur le terrain pour ne pas se couper des réalités, et pour AFL Transition, l’année des 20 ans de l’association s’annonce intense et riche.

Articles associés >