Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > Lancement du prix The Human Safety Net
27/11

Lancement du prix The Human Safety Net

Pour la première fois, le prix de la fondation The Human Safety Net sera remis à la soirée Atout Soleil. Rencontre avec Frédérique Maléfant, Déléguée générale de THSN France.

Pourquoi lancer le prix The Human Safety Net ?

Le Groupe Generali a lancé sa Fondation mondiale The Human Safety Net qui développe trois programmes. Un premier autour de l’entrepreneuriat pour les réfugiés, un deuxième pour les nouveau-nés, sur la prévention et le traitement de l’asphyxie, un troisième pour les familles en grande vulnérabilité avec des enfants de moins de six ans. Concernant ce dernier programme que nous avons déployé en France, nous faisons le constat que les parents sont tellement malmenés par la vie, les questions de survie et les problèmes du quotidien que parfois, leur rôle de parent passe au second plan. Nous savons aussi qu’un tiers des familles pauvres en France sont monoparentales. Tout cela conduit souvent à l’isolement de ces familles et donc des enfants. Avec notre programme famille nous voulons justement lutter contre la solitude des mamans et papas en difficulté grâce à des programmes de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance réalisés par nos partenaires (Apprentis d’Auteuil, Restos bébés du cœur, ADSEA, EPE, Intermède-Robinsons). Avec eux, nous contribuons à redonner confiance aux parents dans leurs capacités parentales. Nous soutenons des lieux d’écoute et d’accueil permettant aux parents de rompre leur isolement, de trouver de l’aide auprès d’autres parents, de professionnels et de bénévoles et, ainsi, de trouver ensemble des solutions. Avec ce prix nous voulons aller un cran plus loin et accueillir un nouveau partenaire en France.

 

Quels sont les critères de sélection pour ce prix ?

Le prix sera décerné à l’un des quinze lauréats Atout Soleil. Tous les lauréats travaillent sur des projets formidables, mais qui ne correspondent pas forcément à nos critères. Parmi toutes ces initiatives intéressantes, nous en avons sélectionné quatre qui correspondent à l’approche de notre programme pour les familles. C’est-à-dire des projets centrés sur le soutien à la parentalité de familles en situation de précarité ayant de tout petits enfants. Ces quatre structures vont présenter leur projet devant un jury. Ce prix initie un partenariat au long cours, avec un engagement minimum de trois ans. Il est donc très important pour nous de les rencontrer et de les écouter.

 

En quoi consiste ce partenariat ?

C’est d’abord un soutien financier sur trois ans, mais pas seulement. Le lauréat entrera dans un réseau de partenaires non seulement à un niveau national mais aussi international. En effet, le programme « familles » de la Fondation The Human Safety Net est déployé dans 15 pays sur 3 continents. Entrer dans notre écosystème signifie la possibilité d’échanges de bonnes pratiques, et d’avoir la capacité à co-construire ce réseau professionnel autour de la parentalité et de la petite enfance. Nous réunissons nos partenaires à diverses occasions pour qu’ils se connaissent et travaillent ensemble. De plus, une fois par an la Fondation The Human Safety Net monde invite à Venise tous ses partenaires.

En France, nous avons fait le choix de dédier à chaque partenaire un parrain ou une marraine, issu-e du réseau de distribution de Generali. Nous contribuons ainsi à instaurer une relation de confiance très ancrée dans le terrain. C’est tous ensemble, associations, entreprise, collaborateurs et membres des forces de vente que nous pourrons collectivement avoir plus d’impact.

Articles associés >