Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > Comment fonctionne le fonds d’entraide ?
26/02

Comment fonctionne le fonds d’entraide ?

Le fonds d’entraide est une des particularités de GPMA, il est à l’image de notre engagement solidaire. Savez-vous comment en bénéficier ?

Qu’est-ce que le fonds d’entraide ?
Une aide financière forfaitaire ponctuelle allouée aux foyers mis en grande difficulté à la suite d’un évènement imprévu.

Ainsi, une aide d’urgence avant indemnisation d’un grave accident de la route, un aménagement de foyer pour donner le plus d’autonomie à une personne hémiplégique suite à un AVC…

Qui peut solliciter le fonds d’entraide ?
Les adhérents avec plus de 2 ans d’ancienneté dans l’association dont le foyer est souscripteur de deux contrats Generali en cours.

Par exemple, Evelyne, mère d’une jeune femme de 32 ans en situation de handicap, a pu bénéficier d’une aide lui permettant d’adapter sa voiture pour aider sa fille à sortir et à se rendre à ses consultations.

En 2019, 7 foyers ont bénéficié de ce fonds.

Comment accéder au fonds d’entraide ?
Votre foyer se trouve dans une situation difficile qui n’est pas prise en charge par vos contrats Generali, non couverts par les organismes sociaux ou seulement partiellement, vous pouvez solliciter le fonds d’entraide.

Il peut être sollicité par votre intermédiaire d’assurance qui soumet un dossier avec tous les justificatifs auprès du Comité d’Entraide placé sous l’autorité du Président de GPMA.

Vous pouvez directement nous adresser une demande. GPMA informe alors le réseau auprès duquel vous avez souscrit votre contrat.

Parfois, sur le terrain, c’est l’agent d’assurances qui est interpellé par une situation. Ainsi, lorsque Frédéric Cagnard, agent Generali apprend qu’une cliente atteinte d’un cancer, disposant de faibles moyens et faisant face à des frais importants ne peut pas acheter une prothèse capillaire, le reste à charge étant trop élevé, il sollicite le fonds d’entraide. « Nous avons reçu très rapidement une réponse positive et un soutien financier qui lui ont permis d’acheter une prothèse capillaire ».

Quelle est la somme allouée ?
Le Comité analyse les demandes d’aides et peut, dans certains cas, se faire accompagner d’une assistante sociale et d’un case manager. La somme allouée est forfaitaire et arrêtée à discrétion par le Comité d’Entraide.

Articles associés >