Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Sur le terrain > La CAMI Sport & Cancer, des activités en présentiel et en vidéo.
02/09

La CAMI Sport & Cancer, des activités en présentiel et en vidéo.

Dès le début de la crise sanitaire, la CAMI Sport & Cancer a développé des solutions digitales pour garder le lien avec ses patients et permettre de poursuivre la pratique d’une activité physique sécurisée. 

Cette association qui accompagne les personnes touchées par un cancer en thérapie sportive a mis rapidement en place des téléconsultations pour donner des conseils et sécuriser la pratique sportive de ses patients. Dans la foulée, l’équipe de la CAMI a développé, en moins d’un mois, une quinzaine de séances vidéo de 30 à 50 minutes avec des mouvements spécifiques. Plus de 300 patients ont ainsi pu poursuivre une activité physique sécurisée dont les bénéfices sont éprouvés et essentiels. Ils ont chacun été accompagnés en fonction de leur degré d’autonomie, des conseils en téléconsultation aux séances particulières en visioconférence pour les plus fragiles.

Reprise des séances

En ce mois de septembre, la CAMI prépare sa rentrée avec la reprise des séances en présentiel. Depuis juin, dans certains services hospitaliers, les séances ont pu être organisées de manière très encadrées. Cependant, le dispositif à distance va être maintenu pour les patients qui ne peuvent pas prendre le risque de s’exposer, même dans le respect des consignes sanitaires, comme les personnes atteintes de cancer métastatique.

Le programme vidéo a aussi fait des adeptes ! Selon le questionnaire de satisfaction envoyé aux patients, 100 % recommanderaient le programme et 62 % souhaitent le suivre en complément des séances en présentiel.

« Avec deux séances par semaine en présentiel complétées d’une séance en vidéo, cela permet de suivre les recommandations de l’OMS sur l’activité physique qui sont les mêmes pour les personnes atteintes de cancer que pour les bien portants, pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine », souligne Eliott Haywood, chargé de communication. La CAMI va donc également plancher en cette rentrée sur l’enrichissement et le développement des activités à distance en plus de sa présence essentielle auprès des patients.

 

En savoir plus :

> La CAMI Sport & Cancer

https://www.sportetcancer.com

Articles associés >