Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.

Famille au grand cœur, implantée à Montpellier, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Proposer des hébergements sécurisés et un soutien adapté aux jeunes LGBT+ demandeurs d’asile ou réfugiés.

L’association Famille au grand cœur est une structure unique en France qui héberge et accompagne des jeunes âgés de 18 à 30 ans qui ont dû quitter leur pays d’origine en raison de persécutions liées à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Ces violences sont reconnues par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) comme un critère permettant d’obtenir le droit d’asile en France’

Andrew Boyeau, chargé de communication au sein de l’association, revient sur les missions de Famille au grand cœur : « nous sommes une jeune association créée en 2021 par 12 jeunes LGBT eux-mêmes demandeurs d’asile et/ou réfugiés. Aujourd’hui, 69 pays dans le monde pénalisent l’homosexualité et onze pays la condamnent à la peine de mort. Notre mission est d’aider les jeunes LGBT+ en exil qui sont confrontés à de multiples difficultés, notamment l’isolement, la discrimination et la précarité. Ces jeunes ont en effet souvent été rejetés par leurs familles, leurs proches, ils ont fui leurs pays dans des conditions très traumatisantes. Nous avons donc souhaité mettre à disposition de ces jeunes en situation de grande vulnérabilité, des logements où ils peuvent se sentir en sécurité et soutenus. »

Ces hébergements dédiés aux personnes LGBT+ demandeurs d’asiles ou bénéficiant du statut de réfugié sont rares en France et les jeunes exilés peuvent être confrontés à de nouvelles formes de violences à leur arrivée sur le territoire. Andrew Boyeau précise que « pour obtenir le droit de rester en France, il est nécessaire de déclarer son orientation sexuelle. Les personnes LGBT+ se retrouvent ainsi dans des structures d’accueil aux côtés d’autres demandeurs d’asiles ou réfugiés qui vont en être informés. Or, bien souvent, ces derniers ont en tête les mêmes stéréotypes véhiculés dans leurs pays d’origine. La cohabitation est donc souvent difficile car les jeunes LGBT+ vont à nouveau être victimes de discrimination et de violences. »

En plus de l’hébergement, l’équipe de Famille au grand cœur assure un accompagnement social et psychologique pour les 64 jeunes qu’elle soutient. Cela inclut un suivi individuel et collectif, des conseils juridiques, l’accès aux soins de santé, et toute autre forme d’assistance nécessaire à leur bien-être. L’association dispose également d’un accueil de jour au cœur de Montpellier, ouvert 7j/7 et qui est un vrai espace de liberté. « Notre volonté est aussi de créer du lien social et de faire en sorte que les jeunes deviennent des acteurs citoyens. Leur participation active dans les projets portés par l’association renforce leur autonomie et leur permet de contribuer à la construction de leur propre parcours », explique Andrew Boyeau.

La découverte de l’appel à projets porté par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes » s’est faite via un agent commercial du groupe Generali, Philippe Schneider. Andrew Boyeau nous explique cette rencontre : « toujours dans cet état d’esprit de créer du lien social, nous avions fait participer les jeunes de l’association à une course caritative organisée par un agent du réseau Generali. Ce dernier a été très touché par l’implication des jeunes. C’est lui qui est revenu vers nous pour nous proposer de soumettre notre projet au prix Atout Soleil. Aujourd’hui, nous sommes lauréats, et nous l’en remercions ! Grâce au prix Atout Soleil, nous allons pouvoir renforcer notre capacité d’hébergement en accueillant 5 jeunes supplémentaires sur une durée de 12 mois. Au total, nous aurons 19 jeunes hébergés. Au-delà de financer les dépenses liées à l’hébergement, la dotation financière du prix Atout Soleil nous permettra de soutenir leur accompagnement social et psychologique ainsi que l’organisation d’activités éducatives et récréatives. L’accompagnement en communication proposé par le fonds de dotation va, quant à lui, nous permettre d’accroitre notre visibilité auprès de partenaires potentiels. En effet, nous devons répondre à de nombreuses sollicitations de jeunes émanant de tout le territoire national et il nous faut pouvoir trouver des appuis pour y répondre. »

Articles associés

L’association « France Victimes 85 », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association « SaVoie des Femmes », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

La Fondation Le Refuge, lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies