Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.

SaVoie des Femmes fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Proposer des ateliers « mères-enfants » victimes de violences pour libérer leur parole, gérer leurs émotions et renforcer leur relation.

Nathalie Garrera, directrice de l’association, revient sur l’origine de la structure : « l’association a été créée à Chambéry en 1977 par un groupe de militantes unies par la volonté d’aider les femmes qui vivent une situation de violences au sein du couple. Après s’être appelée SOS Femmes Battues puis SOS Femmes Violences, notre association est devenue ‘SaVoie des femmes’, en 2018. Ce nom a pour ambition d’illustrer notre volonté d’accompagner les femmes qui passent notre porte pour leur donner la possibilité de faire entendre leur voix. C’est aussi un moyen de marquer notre attachement à notre territoire. Nous sommes en effet la seule association spécialisée en Savoie sur l’accompagnement des femmes victimes de violences au sein du couple.

L’activité principale de l’association est d’être un lieu d’accueil de jour qui reçoit sans rendez-vous des femmes et enfants victimes pour les écouter, les informer et les orienter en fonction de leurs besoins. Nathalie Garrera explique ainsi que « les femmes victimes de violences peuvent participer à des groupes de parole mais aussi à des ateliers de relaxation, de self-defense, etc. Nous avons également mis en place une à deux permanences par mois pour cibler des victimes sur des territoires éloignés. Nous organisons de nombreux groupes de travail avec des travailleurs sociaux afin de faire connaitre nos actions et être des relais pour informer et orienter les victimes. »

Le projet lauréat du prix Atout Soleil s’inspire d’un programme québécois particulièrement innovant, baptisé « Ensemble… on découvre », et propose des ateliers dédiés aux mères victimes de violences conjugales et à leurs enfants. Nathalie Garrerra explique la spécificité de ce projet : « ces ateliers ont la particularité de se dérouler sur deux temps : un temps d’accueil séparé où les mères d’un côté sont en groupe, les enfants se retrouvent ensemble de leur côté entre pairs, et un temps où tout le monde se réunit – mères et enfants – pour échanger. Nous sommes en effet partis du constat que pour que chacun puisse avoir une parole libre, il était nécessaire de créer des espaces de dialogue distincts car bien souvent l’enfant souhaite ne pas nuire à la mère et cette dernière s’inhibe pour le protéger. Les femmes avec leurs enfants doivent s’engager à participer aux 10 séances prévues qui sont encadrées par des professionnels.

Nous proposons aux femmes victimes des outils de communication non violente, nous les aidons aussi à gérer leurs émotions, à lâcher prise. Concernant les enfants, nous les amenons à réaliser que ces situations de violence ne sont pas ‘normales’, nous les accompagnons pour exprimer leurs émotions et identifier des personnes bienveillantes de leur cercle auprès desquelles ils peuvent se confier. Nous sensibilisons mères et enfants à leurs rôles respectifs, nous leurs donnons des clés pour échanger. Nous savons que différentes études ont montré un lien entre un environnement violent et les risques pour l’enfant victime de passer à l’acte une fois adulte. Ces ateliers de soutien à la relation mère-enfant sont déterminants à la fois dans la situation présente et dans une visée préventive, afin que l’enfant n’intègre pas la violence et l’agressivité comme une modalité relationnelle normale.

Grâce à la dotation financière du prix Atout Soleil, nous allons pouvoir financer l’organisation de ces ateliers et plus particulièrement supporter le coût des personnels encadrants. Nous travaillons en effet avec une intervenante sociale, des psychologues et nous pouvons aussi avoir recours ponctuellement à des intervenants externes. »

Articles associés

L’association « France Victimes 85 », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association « Une Voix Pour Elles », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

La Fondation Le Refuge, lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies