Pour sa 15ème édition, le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », qui porte l’opération de mécénat Atout Soleil a choisi de valoriser des initiatives solidaires, intergénérationnelles et innovantes mises en place pour lutter contre les effets durables des crises sur les enfants et les adolescents.

L’association « Les maisons de Joseph », implantée à Nice et à Dijon, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 6 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Répondre aux difficultés d’intégration des personnes réfugiées et de leurs enfants en agissant sur le plan scolaire, psychologique et social.

L’association « Les maisons de Joseph » a été créée en janvier 2022. Le président de l’association, Gabriel Voisin Moncho, revient sur l’origine de son projet : « la création des maisons de Joseph est née du constat des nombreuses lacunes en matière d’accompagnement des personnes réfugiées et de leurs enfants. D’une part, la prise en charge des troubles de la santé mentale est très peu accessible. D’autre part, les associations de cours de français langue étrangère et d’aide scolaire sont saturées. Enfin, nous avons pu constater qu’il était nécessaire de proposer des actions dépassant uniquement le cadre scolaire ou thérapeutique pour créer des relations plus pérennes et de confiance. Afin de pallier ces difficultés, notre équipe de 10 bénévoles répartis sur les villes de Nice et de Dijon, propose des séances d’aide psychologique, des cours de français langue étrangère et de l’aide aux devoirs pour les enfants et les adultes ainsi que des activités socio-culturelles afin de faciliter l’intégration de ce public. Nous privilégions à chaque fois l’accompagnement des mineurs, mais nous nous attachons aussi à proposer de l’aide aux parents pour favoriser le bien-être du foyer et donc de l’enfant. »

Le prix Atout Soleil va permettre à l’association de pérenniser ces actions mais aussi de développer son activité sur le territoire. Gabriel Voisin Moncho précise ainsi : « la dotation financière va nous permettre d’acheter du matériel comme des stylos, des cahiers, des feutres, des tableaux, mais aussi de réaliser des supports de communication. Grâce à ce prix, nous pourrons également organiser, pour les personnes accompagnées, des activités comme des évènements sportifs ou culturels afin de combattre leur isolement et favoriser leur intégration sur le territoire. Nous souhaitons également pouvoir défrayer nos bénévoles et intervenants en signe de reconnaissance pour leur travail. Enfin, la majorité de cette aide sera consacrée au recrutement d’un responsable de projet à mi-temps qui aura pour mission de développer tous les aspects de l’association. Cette personne viendra appuyer le travail des bénévoles, tout en préparant le déploiement de nouvelles antennes dès septembre 2023. »

Articles associés

L’association « La Maison des droits des enfants et des jeunes », lauréate du prix Atout soleil

Pour la 15ème édition de son opération de mécénat Atout Soleil, le fonds de dotation « Nos …

L’association « Valdocco », lauréate du prix Atout soleil 2022

Pour sa 15ème édition, le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », qui porte …

« Nos Épaules et Vos Ailes » s’engage pour lutter contre les effets durables des crises sur les plus jeunes

Apporter un soutien aux associations qui luttent contre les effets des crises sur les enfants et …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies