Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.

Solidarnum, implantée sur l’ile de la Réunion, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Développer une application numérique visant à repérer, informer et orienter les enfants et adolescents victimes de violences.

L’association Solidarnum, créée en 2011, est une structure dont l’objectif est de participer au développement numérique harmonieux des territoires de La Réunion et des outremers, en permettant la réduction de la fracture numérique touchant certaines couches sociales et géographiques de la population.

Le projet lauréat du prix Atout Soleil consiste à créer et développer une application mobile à l’ergonomie accrue pour accompagner les enfants et adolescents victimes de maltraitances intra- et extra-familiales.

Annabelle Permalnaïck, coordinatrice des conseillers numériques au sein de l’association, nous explique l’origine de ce projet : « depuis plusieurs années, nous travaillons avec l’association EPA, ‘Écoute moi, Protège-moi, Aide-moi’ qui a pour vocation de signaler au département, les enfants en danger et de soutenir les familles dans le cadre de violences intrafamiliales. EPA mène de nombreux ateliers de sensibilisation aux violences au sein des établissements scolaires ainsi que dans les structures de loisirs. Nous collaborons étroitement avec cette association depuis 2018, et c’est dans ce cadre que nous avons souhaité développer un outil numérique spécifique pour accompagner les victimes souffrant de maltraitances intra- et extra-familiales. Il faut rappeler que ce phénomène est particulièrement marqué et en constante augmentation sur l’île de La Réunion. On recense aujourd’hui plus de 4 000 enfants et adolescents victimes de violences physiques et psychologiques intrafamiliales et 22 000 jeunes souffrent aussi de harcèlement scolaire. L’application numérique que nous souhaitons lancer aura donc pour objectif de détecter et mesurer l’intensité des violences subies et d’orienter les victimes vers des dispositifs d’accompagnement thérapeutiques ciblés et adaptés. »

L’originalité de la plateforme numérique proposée par l’association Solidarnum est de s’adapter aux spécificités du territoire et aux futurs utilisateurs. « Nous avons souhaité créer une application qui tienne compte des difficultés propres à notre territoire : des niveaux élevés d’illettrisme, d’allophonie, d’illectronisme, etc. », indique Annabelle Permalnaïck. « L’application est donc traduite en créole réunionnais mais également dans les langues communément parlées par les populations issues de Mayotte ou des Comores qui sont de plus en plus nombreuses à la Réunion. Par ailleurs, cet outil numérique disposera de plusieurs interfaces adaptées à l’âge des victimes car on ne s’adresse pas de la même façon à un enfant, un adolescent ou un adulte.  Nous allons également dispenser des ateliers ludiques pour sensibiliser les différents publics à cette plateforme numérique et favoriser son appropriation. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, l’association prévoit de travailler avec différents professionnels comme des équipes éducatives, des pédopsychiatres, des médiateurs numériques qui, de par leur mission, sont en lien direct et régulier avec les publics les plus fragiles. Le prix Atout Soleil permettra à notre association de financer le développement de cette application numérique ainsi que l’encadrement pendant un an de 50 ateliers numériques ludiques à destination des enfants victimes. »

 

Articles associés

L’association Ikambere, lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

La Fondation Le Refuge, lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies