Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.

Ikambere, implantée en Seine Saint Denis fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Proposer un accompagnement global dédié aux femmes victimes de violences et porteuses du VIH.

Fondée en 1997 par l’anthropologue Bernadette Rwegera, l’association a pour objectif d’accompagner vers l’autonomie et un meilleur bien-être des femmes ayant subi des violences et vivant avec le VIH. L’association est constituée d’une équipe de 31 salariés, d’une cinquantaine de bénévoles et agit en réseaux avec de nombreux partenaires associatifs, hospitaliers et institutionnels. Chaque année, Ikambere accompagne ainsi environ 500 femmes et mène des actions de médiation en santé auprès de plus de 3 000 personnes.

Bernadette Rwegera revient sur l’objet social de l’association : « avec la création d’Ikambere, nous avons créé une méthodologie de prise en charge globale des femmes qui vivent avec le VIH et qui sont pour la grande majorité en situation d’exil. Les femmes que nous accompagnons ont dû faire face à des expériences de rejet liées à leur maladie et ont aussi été exposées à des violences sexuelles, physiques et psychologiques tout au long de leur vie. Dès l’enfance, certaines ont vécu des mutilations ou des mariages forcés. Puis, pendant leur parcours migratoire, elles peuvent avoir été torturées, violés. Enfin, à leur arrivée en Europe, ces violences physiques et sexuelles se transforment en violences économiques car beaucoup se retrouvent confrontées à la précarité. Ces phénomènes de violences ont des conséquences désastreuses sur leur qualité de vie, leur confiance et leur santé. Nous avons constaté que les différents vécus liés aux violences sont souvent passés sous silence car ils sont particulièrement douloureux et créent un sentiment de honte. Nous avons donc créé un programme spécifique pour répondre à leurs besoins et les aider à se reconstruire. »

Ce programme spécifique, lauréat du prix Atout Soleil, vise à accompagner ces femmes pour surmonter le stress post-traumatique provoqué par les violences et favoriser leur autonomie pour leur permettre de s’insérer socialement et professionnellement. « Nous souhaitons mettre en place différents types d’ateliers pour accompagner une cinquantaine de femmes victimes, animés par des professionnels spécifiquement formés. Grâce au prix Atout Soleil, nous allons pouvoir proposer des groupes de parole autour du trauma animés par une psychologue, un atelier de sophrologie pour favoriser la réduction du stress post-traumatique ainsi qu’un atelier d’art-thérapie au travers de la danse et du dessin. Notre objectif est de permettre à ces femmes d’échanger, de se soutenir mutuellement, de partager les expériences mais aussi de renforcer leur capacité de rebond. Les activités seront organisées au sein du centre d’accueil de jour de l’association à Saint-Denis. Notre ambition est de pouvoir pérenniser ce projet pour le proposer dans les autres centres gérés par l’association à Ivry-sur-Seine et Nesles-la-Vallée. »

 

Articles associés

L’association Famille au grand cœur, lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

La Fondation Le Refuge, lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association « La maison des femmes de Saint-Denis », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies