Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali, a choisi d’accompagner des structures qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.

Une Voix Pour Elles, implantée dans les Alpes-Maritimes, fait partie des quinze associations lauréates dont le projet sera récompensé le 5 décembre prochain à Paris. Sa particularité ? Offrir aux victimes de violences une aide matérielle et logistique pour quitter le domicile d’un conjoint.e violent.e.

Créée en 2019, Une Voix Pour Elles est une association dont l’objectif est de lutter contre les violences et les discriminations faites aux femmes. Le projet lauréat de l’opération Atout Soleil, intitulé « On bouge », vise à offrir aux femmes victimes de violences une aide matérielle et logistique pour quitter le domicile d’un conjoint violent et leur permettre de réemménager dans les meilleures conditions possibles dans un nouveau logement.

Angélise Guy-Dunkan, chargée de projet au sein de l’association, nous explique l’origine du projet : « depuis la création de notre association, nous nous sommes aperçus que les femmes victimes de violences avaient besoin d’une aide matérielle concrète pour récupérer leurs affaires dans leur ancien logement, pour les entreposer dans un lieu sûr ou pour être aidées dans le cadre d’un ré-emménagement. Ces questions logistiques restent un frein majeur à la mise à l’abri des femmes victimes de violences et de leurs enfants. Il faut rappeler que 7 départs du domicile sont en moyenne nécessaires avant une sortie définitive des violences du fait de l’emprise psychologique mais aussi de ces facteurs matériels. C’est une question essentielle qui reste pourtant un angle mort de la politique de protection des victimes de violences.

Nous nous sommes donc inspirés des initiatives menées Outre-Atlantique où cette question est très largement prise en compte pour passer à l’action et agir en complément des initiatives portées par les associations d’hébergement et d’aide aux victimes. »

 

Très concrètement le projet « On bouge » se décompose en deux volets : le premier permet de distribuer des kits de matériel de puériculture, de nourriture infantile, vêtements, etc. aux femmes et enfants accueillis dans les centres d’hébergement d’urgence.  Le second est dédié à la prise en charge du déménagement ou du ré-emménagement des victimes. « Nous finançons la location du camion, l’équipe de déménageurs, le stockage dans un box, etc. » explique Angélise Guy-Dunkan.

Grâce au prix Atout Soleil, l’association va pouvoir se développer et essaimer son projet en région PACA d’ici 2025. L’objectif est de pouvoir atteindre 5 000 victimes par an. Angélise Guy-Dunkan indique ainsi que « l’aide financière proposée par le fonds de dotation va nous permettre de dupliquer l’action ‘‘On bouge’’ sur de nouveaux territoires. Nous avons besoin de financer l’achat d’un camion, de trouver de nouveaux lieux de stockage dans la région et de renforcer notre équipe humaine. L’accompagnement en communication est aussi important pour nous rendre visible auprès des femmes victimes. Elles doivent savoir qu’un dispositif existe pour les aider à quitter leur domicile. C’est aussi un moyen de sensibiliser les pouvoirs publics à cette question, pour qu’ils s’emparent du sujet et reconnaissent l’impératif de soutenir ce type d’accompagnement. »

Articles associés

La Fondation Le Refuge, lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association « SaVoie des Femmes », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association « France Victimes 85 », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies