Cette semaine nous vous emmenons en Rhône-Alpes. Pour cette édition Atout Soleil, GPMA et Generali soutiennent 5 associations qui se sont adaptées et ont joué un rôle important pendant la crise sanitaire sur le territoire.

Cinq associations de la région lyonnaise ont été désignées lauréates. Sur le terrain depuis des années, elles ont su s’adapter pour poursuivre leur mission, continuer à travailler auprès de leurs bénéficiaires encore plus fragilisés par la crise sanitaire et économique.

L’association Wake-up café qui accompagne les détenus ou les personnes sortant de prison vers une réinsertion socioprofessionnelle durable a développé des moyens pour poursuivre ses actions dès le début du confinement. Appels quotidiens pour conserver le lien et avancer dans les démarches administratives, ateliers connectés quotidiens et soutien psychologique pour les personnes en liberté. Des courriers réguliers pour apporter un soutien psychologique et une newsletter hebdomadaire avec des activités ont été adressés aux détenus. Pour faciliter ce lien numérique, l’association a distribué 70 tablettes. Consciente que la digitalisation est aujourd’hui incontournable. Wake-up développe actuellement une application.

Le confinement a, en effet, amplifié la fracture numérique. Encore plus pour les personnes en situation de handicap psychique, selon Grim. L’association accompagne 2 000 personnes en situation de handicap psychique ou avec des troubles du spectre autistique dans le Rhône. Avec la distanciation, comment les aider dans leurs démarches quotidiennes, dans leurs projets d’accès à un logement, à un travail ou aux soins ? Grim travaille aujourd’hui à mettre à leur disposition du matériel numérique et les former à son utilisation afin de faciliter le lien avec leurs proches mais aussi leur quotidien et les démarches administratives.

D’autres associations ont continué à se mobiliser pour les plus démunis. Parrainé par Laurent Rochet, Les Amis de la Rue dispose d’un lieu qui propose un ensemble de services de première nécessité facilitant le quotidien des personnes sans domicile ou précaires. En assurant des services qui n’étaient plus pris en charge par la sphère publique pendant le confinement (récupération du courrier, permanence téléphonique, accès à l’hygiène – douches, laverie, accès à l’électricité…), l’association, a œuvré afin de maintenir un service minimum.

Avec trois épiceries solidaires dans la région ainsi que de l’hébergement d’urgence, Oasis d’amour lutte également contre l’exclusion. Lors de la crise sanitaire, l’association a vu son activité d’aide d’urgence augmenter. Pour pouvoir répondre, cette association, parrainée par Marie Laure Boureille, a mis en place des collaborations avec d’autres associations pour ravitailler en denrées alimentaires les plus fragiles.

Enfin, le bénévolat n’a pas d’âge et les plus jeunes se sont aussi montrés présents pendant cette crise ! L’Association Aïda qui permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’engager pour d’autres jeunes atteints de cancer. L’association, parrainée par Eric Dalle, a repris le concept des boxes Aïdorée, habituellement produites pour l’été. La mobilisation bénévole a permis l’envoi de plus de 2000 boxes d’activités manuelles aux patients alors complètement isolés. Dans le cadre de ce projet, l’association a également équipé les services hospitaliers d’une connexion internet renforcée et les chambres de tablettes tactiles.

Pour leurs actions sur le terrain, ces associations remporteront chacune une dotation de 5 000 €, remise au cours de la soirée du 8 décembre en présence de leurs marraines et parrains Generali.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les associations de la région d’Amiens

En savoir plus sur les associations :
> Les amis de la rue
> Aida
Oasis d’amour
> Grim
> Wake-up Café

Articles associés

Mardis Atout Soleil : 5 associations de terrain primées dans l’Ouest

Cette année, la soirée Atout Soleil se transforme en trois rendez-vous. Les mardis Atout Soleil …