Accueil > Blog > Actualités > Soirée Atout Soleil : les enfants et les parents d’abord !

Soirée Atout Soleil : les enfants et les parents d’abord !

Sur le thème « Des épaules et des ailes pour accompagner les enfants », 15 projets ont été récompensés ce mardi 10 décembre. L’occasion de mettre en lumière les actions et la créativité d’associations qui placent les enfants et le soutien aux parents au cœur de leur engagement.

Après le thème des adolescents, pour sa 13e édition Atout Soleil accompagne et soutient avec une dotation globale de 200 000€ les projets d’aide à la parentalité. Car aider les enfants, c’est aider les parents. Une vision soutenue par le grand témoin de la soirée, Christophe Beau, responsable du programme Maisons des Familles aux Apprentis d’Auteuil.

A l’occasion de cette journée de remise des prix, les équipes des associations sont d’abord retournées sur les bancs de l’école ! Trois ateliers étaient organisés autour du design thinking, des réseaux sociaux et du nouveau plan comptable associatif.

Coup de projecteur sur l’engagement associatif

« La remise des prix Atout Soleil est toujours un moment d’échange fort. Elle est un bon moyen pour chaque association primée de se mettre en contact et de discuter de leurs bonnes pratiques en lien avec l’aide à la parentalité », explique Jean-Marc Darras secrétaire général de GPMA.

Après les ateliers, les moments d’échanges et de partages, la soirée commençait, chargée en émotion et en énergie. Autant du côté des associations que de leurs parrains et marraines.

Un nouveau prix

Le prix de la fondation The Human Safety Net programme pour les familles, remis pour la première année, est décerné à AFL Transition, association toulonnaise, pour son projet « Pause-Parent ». « Concrètement, nous proposons des espaces d’accueil en périnatalité pour les parents et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans. Élaborés sur le modèle des maisons vertes et d’ateliers du lien parents enfants et du vivre ensemble, ceux-ci sont pensés pour accompagner les parents au quotidien dans leurs questionnements psycho éducatifs », explique Nathalie Rocailleux, psychologue clinicienne, fondatrice de l’AFL Transition.

Une belle soirée avec un final qui nous donne plein d’énergie pour poursuivre notre engagement auprès des associations qui œuvrent au quotidien auprès des plus fragiles.

10/12/2019

Atout Soleil News