Les associations partenaires de GPMA l’Envol et Les Blouses Roses ont toutes deux la même envie après une année difficile : offrir à leurs bénéficiaires de belles fêtes ! Rencontre avec ces lutins de Noël.

À cause de la crise sanitaire, des associations comme Les Blouses Roses ou L’Envol n’ont pas pu être présentes auprès des publics fragiles qu’elles accompagnent. Les équipes et les bénévoles se sont réinventés pour maintenir le lien à distance. L’Envol qui organise des séjours et des activités pour les enfants malades a dû annuler de nombreux séjours, réduire sa présence en milieu hospitalier, et développer « L’Envol en kit » et des « lives » pour animer des activités à distance. Les Blouses Roses ont également imaginé des activités digitales, faute de pouvoir embellir la vie des enfants hospitalisés et des personnes âgées. Elles se réjouissent d’autant plus de préparer les fêtes, de récolter des cadeaux, d’envoyer des mots personnalisés aux personnes malades.

Des cadeaux pour les enfants malades

« Nous nous sommes organisés, dans le respect des consignes sanitaires, pour transformer nos bureaux en atelier du Père Noël », explique Charline Sergent, chargée de communication de L’Envol. L’association a la volonté de s’investir particulièrement dans la mise en place d’actions pour ce Noël. « Nous avons envoyé le 14 décembre dans toute la France, avec l’aide d’une association étudiante des colis à 300 familles pour les enfants malades et leurs frères et sœurs avec des messages personnalisés ».

Noël en rose

Du côté des Blouses Roses, déçues de ne pouvoir être aussi présentes qu’elles le souhaiteraient dans les hôpitaux et les Ehpad, on s’active aussi pour jouer au Père Noël ! De nombreuses entreprises ont sollicité l’association pour des dons d’invendus ou de produits non utilisés comme des calendriers de l’Avent offerts par une chaîne de restaurants. Tous ces cadeaux sont distribués via les différents comités sur le territoire.

Sur le terrain chaque comité organise ses actions. Les Blouses Roses arlésiennes ont concocté et offert des cakes, des madeleines, des pâtes de fruits au personnel des deux Ehpad où elles interviennent. A Grenoble, faute de pouvoir maintenir leurs activités, les Blouses Roses ont décoré et illuminé les couloirs de l’Hôpital Couple Enfant. A Terdeghem dans les Flandres, elles ont envoyé une carte à chaque résident des Ehpad de Boeschepe et de Steenvoorde. Car, comme indique leur carte, « Les Blouses Roses ne vous oublient pas ».

Pour en savoir plus :
> L’Envol
Les Blouses Roses

Articles associés

En kit ou en live, L’ENVOL au plus près des enfants

L’ENVOL qui organise des vacances pour les enfants malades est contrainte de revoir ses projets …

Quand l’hôpital voit la vie en rose

Dans les hôpitaux ou en maisons de retraite, auprès des plus petits comme des personnes âgées, …