Le thème de l’adolescence a insufflé une belle énergie à la soirée de remise des prix Atout Soleil. Ce mardi 4 décembre la salle Wagram vibrait au rythme des projets présentés par les équipes des 15 associations lauréates.

Atout Soleil pour sa 12eédition soutient les associations qui oeuvrent au quotidien auprès des adolescents. « Nous apportons un soutien financier, avec une dotation globale de 200 000 euros, mais aussi un accompagnement », expliquait Jean-Marc Darras, secrétaire général de GPMA.

D’ailleurs, cette journée a commencé de manière studieuse. Avant la soirée, les lauréats étaient invités à participer à des ateliers. Une initiation à l’animation des réseaux sociaux pour apprendre à accroitre leur visibilité et donc leur impact. Et un atelier découverte du design thinking, un processus d’innovation centré sur l’utilisateur, avec une mise en pratique pour travailler la proposition de valeur d’une association.

Philippe Cosse, responsable communication et animation des engagements sociétaux de Generali, animait la soirée. Il était entouré par un duo qui a partagé, il y a quelques années, le passage difficile de l’adolescence. Arnaud Bovière et le Dr Amine Benjelloun, le pédopsychiatre avait accompagné le jeune homme alors hospitalisé.

Tout au long de la soirée, ils ont ponctué la remise des prix de leur regard entre points de vue médicaux et retours émouvants d’expérience sur cette période. Mettant chaque fois en valeur le travail des associations. Chacune apportant des réponses différentes, complémentaires à des vécus multiples de cette période parfois très compliquée.

Les associations lauréates s’inscrivaient dans trois thématiques : l’adolescent dans son environnement, sa relation au danger, le rapport au corps.

La soirée a été marquée par des moments d’émotions, de l’intervention de la présidente d’Au cœur des flots qui travaille sur la prévention du suicide chez les jeunes à la timidité des adolescents de l’IME de l’Océan sur scène. « Une soirée énergisante », comme le soulignait le président de Liberté Couleurs, pour ces associations de terrain. Une énergie partagée par des parrains et marraines, enthousiastes, fiers et souvent tout aussi émus.

En fin de soirée, le prix Génération Responsable, qui offre un accompagnement, avec Le RAMEAU, à une association pour l’aider à se déployer, était décerné à Espace Résilience.

Une belle soirée « autrement solidaire, comme le rappelait Denis Mercadal, Président de GPMA, à l’image de notre association ».

Articles associés

Atout Soleil édition 2018

Ce 4 décembre pour sa 12e édition, GPMA remet les prix Atout Soleil à 15 associations sur le …

Arnaud Bovière : « j’ai été un ado difficile »

Arnaud Boviere est un enfant des hôpitaux de Paris. Atteint d’une grave maladie, il y a passé …

« Les adolescents épousent les peurs de la société »

Le Pr Marie- Rose Moro dirige la Maison de Solenn, maison des adolescents de l’hôpital Cochin. …

Qu’est-ce qu’un adolescent difficile ?

Ancien Professeur Associé à la Faculté de Médecine de Marseille, Amine Benjelloun était …