Créée à Paris en 2017, Gribouilli est la première association professionnelle des gardes d’enfants en France ! Elle a pour but de professionnaliser et valoriser les métiers de la petite enfance, par la formation des professionnel.le.s, et par l’accompagnement des parents dans la recherche d’une solution pour garder leurs enfants.

Garde d’enfants : le constat alarmant du manque de places

Trouver une solution pour faire garder ses enfants est souvent un véritable défi pour les familles. En 2022, le gouvernement estime à 200 000 le nombre de places d’accueil manquantes pour la garde des plus petits en France, avec de fortes disparités selon les territoires. Les raisons de ce constat sont multiples. Parmi elles, les métiers de la petite enfance attirent moins, les employeurs (structures d’accueil et particuliers) rencontrant de grandes difficultés pour recruter du personnel. Par ailleurs, les besoins des parents évoluent : augmentation du nombre de familles monoparentales, emplois à horaires décalés…

En mars dernier, un collectif rassemblant des spécialistes de la petite-enfance alertait les pouvoirs publics sur la nécessité d’investir dans le secteur et de renforcer l’attractivité des métiers concerné[1], via une tribune publiée dans le journal « Le Monde ».

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le gouvernement s’est saisi du sujet en lançant le 8 décembre dernier, une large concertation auprès de toutes les parties prenantes du secteur (professionnel.le.s, parents, associations…), dans le but de créer un « service public de la petite enfance » et faire face à la pénurie de personnel.

 

Gribouilli, la formation des professionnel.le.s au service des plus petits

En 2017, plusieurs gardes d’enfant de la région parisienne décident de se regrouper dans le but de faire revaloriser les métiers de la petite enfance, et de proposer des solutions de garde qualitatives aux familles. L’association Gribouilli est née.

Fondée par Aminata DIOUF, désormais directrice de l’association, Gribouilli se présente comme une communauté innovante par et pour les gardes d’enfants à domicile. Lieu d’échange et de formation, l’association s’est donnée pour mission d’apporter une réponse qualitative aux besoins de garde des familles.

Pour l’association, la revalorisation des métiers de la petite enfance est capitale pour faire face à la pénurie de personnel, et ainsi créer de nouvelles places d’accueil. Selon Maimonatou MAR, directrice adjointe de l’association, il existe aujourd’hui un paradoxe dans le secteur de la petite enfance : « On remarque à la fois un fort taux de chômage dans le secteur, et une pénurie de recrutement, donc l’offre et la demande ne se rencontrent pas. Cela s’explique en partie par le fait que les structures demandent davantage de qualifications aux personnels de la petite enfance. Or, on constate que les personnels de la petite enfance ont souvent peu de qualification, mais également peu de possibilités de montée en compétence et de validation des acquis par l’expérience ». Pour Gribouilli, il est urgent d’investir dans le secteur, en développant une offre de formation adaptée et qualitative aux auxiliaires parentales ou gardes d’enfant, et ainsi résorber la pénurie de personnel.

Aminata DIOUF, Directrice et fondatrice de l’association Gribouilli, 2022, CysProd

 

Manque de places et d’adaptabilité des modes garde : un facteur d’inégalités sociales

Selon les experts, ce sont lors des 1000 premiers jours de l’enfant que se jouent la plupart des déterminants sociaux. Accompagner les enfants de manière qualitative avant leur entrée à l’école, représente alors un enjeu majeur de la réduction des inégalités sociales.

Pour les publics les plus précaires, au manque de places en crèches vient s’ajouter le coût financier que cela représente et le manque de flexibilité des horaires d’accueil au regard des horaires de travail des parents.

Pour encourager les parents à rechercher un emploi avant l’entrée à l’école de leurs enfants, Gribouilli a créé le programme « Domavip », lauréat de la 14 édition de l’opération Atout Soleil.

Ce programme a pour objectif de « favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de précarité ». Avec « Domavip », Gribouilli offre à ces familles des solutions de garde qui s’adaptent aux horaires des parents. L’association établit d’abord un diagnostic des besoins du foyer, puis propose une solution de garde adaptée. Pour les foyers qui en ont besoin, l’association pourra apporter une aide financière.

Ce programme vertueux pour les familles, l’est aussi pour les auxiliaires parentales ! En effet, « Domavip » accompagne également les gardes d’enfant de la communauté Gribouilli qui sont au chômage, à temps partiel ou en insertion professionnelle, pour se former et retrouver un emploi. Grâce à ses « job-dating », l’association fait le lien entre les assistantes maternelles en recherche d’emploi et les familles qui recherchent des solutions de garde.

L’équipe des auxiliaires parentales Gribouilli, 2022, CysProd

 

 

[1] https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/25/l-enjeu-n-est-pas-de-garder-les-enfants-mais-bien-de-developper-au-mieux-leur-potentiel_6119133_3232.html?fbclid=IwAR0V2hBV97b_1Nb-k6t6Z2MAssFRZqi2jGF_zMhVxLcWLpdiF8drPwfkQcc

Articles associés

Les Blouses Roses éveillent la mémoire des personnes âgées en stimulant leurs 5 sens !

Les 5 400 bénévoles de l’association les Blouses Roses apportent au quotidien du réconfort aux …

Le sport au service de la thérapie contre le cancer

En 2000, Thierry BOUILLET, médecin, oncologue des hôpitaux, et Jean-Marc DESCOTES, ancien sportif …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies