En 2022, le ministère de l’Intérieur a enregistré 145 décès violents au sein des couples. Parmi ces victimes, 118 étaient des femmes. Selon le dernier rapport de la CIIVISE, 160 000 enfants sont chaque année victimes de violences sexuelles. Par ailleurs, ce sont 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes qui en ont été victimes dans leur enfance.

Face à cette réalité préoccupante, l’opération Atout Soleil 2023 a récompensé 15 associations pour leurs actions concrètes dans l’identification, la prévention et la protection des victimes de violences à travers la France. A l’occasion d’une interview, Nos Epaules et Vos Ailes a mis en lumière deux associations lauréates du prix Atout Soleil 2023 qui agissent contre les violences, et dont les actions sont déployées en Seine Saint-Denis : La Maison des femmes & Ikambere.

Ikambere, une maison d’accueil pour les femmes vivant avec le VIH

Créée à Saint Denis en 1997 par l’anthropologue Bernadette Rwegara, l’association Ikambere s’est donnée pour mission de fournir un espace d’accueil et de soutien aux femmes séropositives vivant dans la précarité. Son objectif principal est de briser l’isolement causé par la combinaison de la maladie et de la précarité.

Depuis sa création, elle a développé une approche globale de prise en charge visant à favoriser l’insertion durable d’un public très vulnérable pour lequel il existe très peu de solutions adaptées. L’association regroupe trois centres de ressources dédiés à l’accompagnement vers l’autonomie :

  • La maison accueillante qui assure une prise en charge globale des femmes vivant avec le VIH
  • La maison apaisante dédiée aux femmes atteintes de diabète, d’obésité et/ou d’hypertension artérielle
  • La maison reposante axée sur le bien-être des femmes pour favoriser leur reconstruction

Le Prix Atout Soleil a récompensé l’association Ikambere pour son projet de développement d’une offre d’activités dédiées à la prise en charge des femmes victimes de violences (groupes de parole, suivi psychologique, sophrologie, activités artistiques). Ces actions bénéficieront à 50 femmes au cours de la première année de phase pilote, avec une expansion progressive pour que toutes les femmes accompagnées par l’association puissent en bénéficier.

A l’occasion de cette interview croisée, nous avons accueilli Bernadette Rwegera, fondatrice de l’association Ikambere, et Frédérique Maléfant, marraine Generali de l’association pour cette 16ème édition d’Atout Soleil.

Association Ikambere - Crédit photos : Cysprod

Association Ikambere – Crédit photos : Cysprod

La maison des femmes, un accueil inconditionnel et pluridisciplinaire pour les femmes en difficulté ou victimes de violences

Fondée en 2016 par la gynécologue-obstétricienne, Docteure Ghada Hatem, la Maison des Femmes de Saint-Denis est un lieu de prise en charge unique pour les femmes victimes de violences. Rattachée à l’hôpital Delafontaine, l’association se distingue par son approche holistique, réunissant près de 80 professionnels de la santé, du droit, de la justice, de la thérapie, des arts et du sport. Ces experts sont répartis en quatre unités de soins spécialisées : santé sexuelle et IVG, mutilations sexuelles féminines, violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes, ainsi que l’unité Coralis, dédiée aux victimes d’agressions sexuelles et de viols.

Dans le cadre d’Atout Soleil, La maison des femmes de Saint Denis a mis en place « la caravane de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants ». Sillonnant la France, la caravane vise à agir contre les violences sexuelles faites aux enfants et à sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs, qu’il s’agisse des victimes, des professionnels qualifiés ou des autorités locales, à une meilleure écoute et prise en charge des victimes.

Lors de l’interview, l’association était représentée par Arnaud Gallais, bénévole auprès de l’association et membre de la commission indépendante sur l’inceste et les violences faites aux enfants (CIIVISE) en charge du projet lauréat, accompagné de Michel Magnaldi, le parrain Generali de l’association.

La Maison des Femmes de Saint-Denis - Crédit photos : Cysprod

La Maison des Femmes de Saint-Denis – Crédit photos : Cysprod

A la découverte de ces deux associations Dionysiennes à travers un jeu de cartes interactif

Leur plus grand espoir pour l’avenir de la lutte contre les violences ? Une histoire marquante ?  Par ce jeu de cartes interactif, les associations ont partagé leur engagement profond envers la lutte contre les violences et expliquent comment elles le concrétisent au quotidien.

Cette interview croisée offre un aperçu des défis rencontrés par les associations et de la manière dont elles contribuent à changer la donne dans la lutte contre les violences.

Pour découvrir en intégralité l’interview, c’est par ici : Atout Soleil 2023, l’interview croisée des associations et leurs parrains – Partie 1

Focus

Tout savoir sur le fonds de dotation " Nos Epaules et Vos Ailes"

Nos Epaules pour vos Ailes est le fonds de dotation de l’association GPMA. Celui-ci accompagne des projets d’associations qui agissent contre toutes formes de fragilités sociales. L’accompagnement d’ associations partenaires par le fonds de dotation se fait sur deux axes :  6 associations partenaires sont soutenues de manière récurrente, les autres associations sont soutenues ponctuellement notamment via le prix Atout Soleil. Chaque année depuis 2007, en partenariat avec le groupe Generali, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui agissent auprès des personnes vulnérables.

Articles associés

L’association « La maison des femmes de Saint-Denis », lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

L’association Ikambere, lauréate du prix Atout soleil

Cette année, et pour sa 16ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil portée par le …

Prix « Atout Soleil » : les 15 associations lauréates

Apporter un soutien aux associations qui développent des projets innovants en faveur d’un public …
Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies